Connaître notre activité

Loger les personnes qui n’ont pas accès au logement traditionnel, faire du logement un tremplin vers l’insertion… Aréli s’engage depuis toujours à promouvoir la capacité de chacun à se relancer. Une vision qu’elle met aussi en pratique dans le cadre du programme Emergence, qu’elle a lancé en 2002, pour soutenir les étudiants talentueux issus de milieux modestes.

Un logement pour toutes les situations de vie

L’essentiel de l’offre et du patrimoine d’Aréli est constitué de logements en résidences sociales et pensions de famille.  Ces logements s’adressent aux personnes qui ont du mal à se loger dans le parc locatif traditionnel, le plus souvent parce qu’elles doivent faire face à des difficultés économiques et sociales, parce qu’elles sont isolées ou tout simplement parce qu’elles sont confrontées à la tension sur le marché immobilier.

Aréli développe aussi une offre de logements locatifs plus classiques (conventionnés APL ou non).

Aréli est également propriétaire de logements qu’elle met à la disposition d’associations partenaires actives dans le champ de l’hébergement social (accueil des demandeurs d’asile, hébergement d’urgence…).

Enfin, de plus en plus, Aréli développe une offre spécifique pour répondre à des problématiques logement particulières, porteuses d’enjeux forts pour notre société :

  • logement à prix abordable pour les seniors ; 
  • logement adapté pour des personnes fragilisées par des troubles psychiques par exemple.

Emergence, un programme en faveur de la jeunesse

En prolongement de son action dans le champ du logement, Aréli développe un programme d’accompagnement des jeunes bacheliers et étudiants talentueux mais socialement et économiquement moins favorisés et souvent issus de l’immigration.

Le réseau Vieillesses Plurielles

Aréli, c’est aussi…

Plus de 3600

heures d’accompagnement collectif par an

381

attributions de logements par an

9 M€

de budget annuel

600

lauréats du programme Émergence depuis 2002

Notre rapport d'activités 2015