Notre parc de logements

En 2017, le parc de logements d’Aréli est composé de 717 logements en résidences de logements temporaires, 104 logements en foyers de travailleurs migrants, 119 logements en pensions de famille et résidence accueil, 276 logements en résidences locatives, 66 logements en résidences locatives seniors, 268 logements mis à la disposition d’associations partenaires.

Les résidences de logements temporaires

Segment majeur de l’offre d’Aréli

Les résidences de logements temporaires proposent des logements pour une durée courte ou incertaine, de quelques mois à deux ans, à des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès au logement ordinaire.
Les résidences de logements temporaires proposent des logements meublés, ainsi que des espaces collectifs.
Les équipes sur site assurent le fonctionnement de la résidence et une coordination de l’accompagnement social éventuellement nécessaire aux personnes logées.

Les pensions de famille et résidence accueil

Des résidences adaptées aux publics les plus fragiles

Les pensions de famille et résidence accueil constituent une forme particulière de résidences sociales. Les pensions de famille logent des personnes plus fragilisées, de plus de 40 ans, qui ont connu la rue ou les structures d’hébergement, et qui ont besoin de se stabiliser via un accompagnement personnalisé et un cadre collectif bienveillant. La résidence accueil loge des personnes  fragilisées et handicapées par des troubles psychiques. Elles proposent exclusivement des studios semi-meublés.

Les foyers de travailleurs migrants

Une restructuration progressive

Les foyers de travailleurs migrants constituaient le parc immobilier historique d’Aréli. Depuis 2001, ils sont restructurés en résidences sociales.
En 2017, Aréli est encore propriétaire de 2 foyers de travailleurs migrants, qui seront à court terme démolis pour faire place à des immeubles plus petits et à des logements plus confortables.

Les résidences seniors

Les résidences seniors sont situées en cœur de ville, à proximité des services, commerces et moyens de transport. Il s’agit d’un logement autonome et personnel au sein d’une résidence collective.

En 2018, Aréli est propriétaire de 2 résidences seniors à La Bassée et Sainte Catherine. En 2019, 2 nouvelles résidences ouvriront à Lestrem et Roubaix.

Les logements locatifs

Ouverts à tous

Ces logements locatifs classiques  (conventionnés APL ou non) sont majoritairement situés en cœur de ville. Ils sont ouverts à toutes les personnes en recherche d’un logement.

Les logements pour les associations partenaires

Aréli est également propriétaire de logements qu’elle met à la disposition d’associations
oeuvrant dans le champ de l’hébergement.

Au total, 14 % du patrimoine d’Aréli accueille des centres d’accueil de demandeurs d’asile, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, des logements d’urgence… gérés par des associations comme Louise Michel, EOLE, AFR, AFEJI, l’AIR et l’AAE.