Nos activités

Le logement accompagné, notre coeur de métier

 Aréli est le principal acteur du logement accompagné dans les Hauts de France.

Son parc est constitué de près de 2 000 logements, dont 1 700 au sein de :

  • résidences de logements temporaires et résidence de jeunes travailleurs ;
  • pensions de famille et résidence accueil ;
  • résidences locatives senior.

Ces résidences ont pour caractéristiques de :

  • proposer, en plus du logement, des services et un accompagnement ;
  • s’adresser majoritairement à des personnes qui ne trouvent pas sur le marché classique de solutions satisfaisantes. Cela recouvre des situations variées : un couple de retraités à revenus modestes qui souhaite vivre dans un logement et un environnement plus sécurisé mais n’a pas les moyens de payer une maison de retraite classique ; un jeune apprenti devant trouver un logement meublé et abordable pour une durée courte à proximité de l’entreprise qui l’accueille ; une personne qui quitte un centre d’hébergement mais n’a pas encore accès au logement social « traditionnel »…

L’accompagnement proposé est modulé en fonction de la vocation de la résidence. Il se situe aux antipodes de toute logique d’assistanat. L’idée est bien de rendre les personnes actrices de leur parcours.

Dans tous les cas, les résidences Aréli proposent :

  • une gestion locative adaptée

Au-delà de la gestion locative classique (suivi des entrées et sorties, gestion des impayés…), il s’agit de favoriser aussi la bonne intégration des résidents au sein de la structure.  

  • la présence d’une équipe de proximité, pour accompagner les résidents en fonction de leurs besoins

Dans toutes les résidences Aréli, un ou deux salariés sont présents pour en assurer la gestion locative et sociale. La taille de l’équipe, son profil et ses missions dépendent de la vocation de la résidence.

Emergence : notre engagement sociétal

 En 2002, pour prolonger son action en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion, Aréli a mis en place le programme Emergence. Emergence accompagne les jeunes étudiants issus des milieux modestes, qui ont l’envie et le potentiel de poursuivre des études longues et sélectives, sans en avoir forcément les moyens.

Depuis la création du programme, en 2002, plus de 700 jeunes ont bénéficié du programme Emergence. Environ 400 sont en poste aujourd’hui.

En 2020, Aréli continue à assurer le pilotage et le fonctionnement du programme Emergence. Pour financer, faire vivre et développer le programme, un réseau d’entreprises et d’acteurs engagés l’a rejointe : plus de 70 aujourd’hui.

 

En savoir plus sur Emergence

Vieillesses Plurielles

Animé par Aréli, le réseau Vieillesses Plurielles mobilise les acteurs des secteurs gérontologique et social et agit pour favoriser l’accès des personnes âgées immigrées, précarisées ou en situation de fragilité, aux dispositifs de droit commun.

 

En savoir plus sur Vieillesses Plurielles