Nos logements avec accompagnement social

C’est quoi ?

Plusieurs catégories de résidences Aréli proposent, en plus d’un logement, un accompagnement social. Ce service se concrétise par la présence dans les résidences d’une équipe de professionnels dédiée à l’accompagnement social des personnes et de leurs projets. Cet accompagnement est plus ou moins soutenu, en fonction de la vocation de la résidence et du besoin des personnes.

  • Les logements avec accompagnement social en pensions de famille et résidences accueil : 
    L’accompagnement social y est renforcé. Il prend la forme d’un soutien au quotidien et d’un accompagnement au long cours.
  • Les logements avec accompagnement social en résidences de logements temporaires et résidences de jeunes travailleurs : 
    L’accompagnement social y est modulé en fonction de la situation et des besoins des personnes. Il prend la forme d’un suivi, axé sur les projets des personnes (emploi, santé, accès aux droits, budget, santé…) et a pour objectif d’amener le résident vers un logement pérenne.

C’est pour qui ?

  • Les logements avec accompagnement social en pensions de famille : pour les personnes isolées et précarisées.
  • Les logements avec accompagnement social en résidence accueil : pour les personnes isolées, précarisées et fragilisées par des troubles psychiques.
  • Les logements avec accompagnement social en résidences de logements temporaires : pour les personnes et les familles, en situation de rebond après des ruptures ou des difficultés personnelles, sociales ou professionnelles.
  • Les logements avec accompagnement social en résidences jeunes travailleurs : pour les jeunes ayant besoin d’être épaulés, notamment les jeunes ayant eu un parcours au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les points clés

Chambres, studios, ou appartements prêts à habiter, meublés, en résidence collective

Vie collective dans les résidences : repas et petit-déjeuner ponctuels, sorties collectives, ateliers…

Travailleurs sociaux présents au quotidien

Laverie, blanchissage, salle commune, parking

Conditions & Formalités administratives

  • Pour un logement en pension de famille, vous devez au préalable avoir déposé un dossier unique auprès du SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation).
  • Pour un logement en résidence de logements temporaires, vous devez au préalable avoir obtenu un numéro unique départemental (numéro transmis lors de la première demande pour un logement chez un bailleur social, déposée sur le Système National d’Enregistrement). Vous devez en faire la demande ici.
  • Pour tous les logements avec accompagnement social, vous devez disposer d’un référent, de préférence le professionnel qui vous accompagne déjà (UTPAS, mission locale, CCAS…).

Questions fréquentes

Constitution et dépôt du dossier, délais

Comment suis-je informé de la décision finale de la commission d’attribution des logements ?

Vous être prévenu sous trois jours après l’examen en commission d’attribution, par courrier ou par mail.

Si la commission m’attribue un logement, combien de temps après puis-je m’installer ?

Si un logement est disponible, vous pouvez vous installer très rapidement, en vous rapprochant de l’équipe Aréli de la résidence, dont les coordonnées figurent sur le courrier que vous recevrez. Vous disposez d’un délai maximum de 15 jours pour vous manifester auprès d’elle.

Y a-t-il des frais de constitution d’un dossier de demande de logement ?

Non.

Redevances, aides possibles

Est-il nécessaire de régler un dépôt de garantie ?

Oui. Le dépôt de garantie s’élève à un mois de loyer hors charges. En fonction des ressources et de votre situation (salarié, demandeur d’emploi, …), le dépôt de garantie peut faire l’objet d’une aide d’Action Logement (VISALE) ou d’une aide dans le cadre du FSL (fonds solidarité logement).

La redevance est indiquée toutes charges comprises. Quelles sont les charges prises en compte ?

Les charges prises en compte sont l’eau, le gaz, l’électricité, l’entretien des parties communes, le mobilier, le blanchissage des draps.

A quelles aides financières puis-je prétendre ?

Vous pouvez prétendre à l’APL s’il s’agit de votre logement principal, mais aussi, si vous êtes salarié et sous certaines conditions, aux aides d’Action Logement. En savoir plus ici.

Est-ce moi qui vais percevoir l’APL ?

Non, Aréli perçoit directement l’APL. Vous réglez la part à charge, c’est-à-dire le montant de la redevance après déduction de l’APL.

Accompagnement social

Si je suis à la rue, puis-je bénéficier d’un logement d’urgence ?

Non, car les délais de traitement des dossiers sont incompressibles. Si vous cherchez un logement d’urgence, il faut vous rapprocher du SAMU social en appelant le 115.

Quel est le rôle précis du référent ? Pouvez-vous m’aider à en trouver un ?

Le référent est en général le professionnel qui vous accompagne déjà, avant votre entrée dans un logement Aréli. Il s’engagera au même titre que vous en signant le contrat d’engagement individuel et sera présent lors des temps d’échanges sur votre suivi.
Si vous n’avez pas de référent, nous pourrons vous conseiller pour une mise en relation avec un organisme en lien avec vos besoins.

Autres

De qui est composée l’équipe chargée de l’accompagnement social des résidents ?

En pension de famille et en résidence accueil : un responsable de résidence, de formation travailleur social, et un animateur.
En résidence de jeunes travailleurs : un responsable de résidence, un ou plusieurs travailleurs sociaux.
En résidence de logements temporaires : un responsable de résidence, un travailleur social, un coordinateur santé.