Bâtir
ensemble

Aréli intervient auprès des collectivités et des élus locaux, mais aussi des acteurs de l’hébergement et des secteurs social et médico-social, pour développer avec eux des projets immobiliers porteurs de sens et d’avenir.

Partenaire des collectivités

Dans un contexte de crise du logement et d’insuffisance d’offre en matière de logement social et très social, Aréli met son expérience et sa capacité d’action au service des territoires (villes et communautés urbaines) pour accompagner leurs politiques locales de l’habitat.

Aréli propose de concevoir et développer, avec les territoires, des projets immobiliers qui participent au déploiement d’une offre de logements utile, adaptée aux besoins des populations, notamment celles laissées trop souvent sans solution satisfaisante.

Nos prestations :

  • En étroite relation avec la collectivité, analyse des besoins à satisfaire sur la base d’une étude socio-économique, d’un examen de l’offre de logements déjà existante et d’une analyse des documents de programmation réalisés (PLH, PDALPD, PDAHI…)
  • Recherche de foncier
  • Élaboration du cahier des charges du programme : projet social, cahier des charges techniques de l’opération immobilière par une équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, bureau de contrôle…) – en lien avec les partenaires institutionnels
  • Consultation des entreprises ou d’un promoteur immobilier, dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)
  • Mobilisation des financements dédiés à la production du logement social – Marque de son engagement, Aréli mobilise aussi souvent une part de ses fonds dans le financement des programmes immobiliers
  • Suivi de la construction, jusqu’à sa livraison

Partenaire des acteurs de l’hébergement et du secteur social

Aréli est partenaire de nombreuses associations actives dans le secteur de l’hébergement d’urgence ou du médico-social. Elle leur loue des locaux adaptés à leurs activités.

Aréli peut également intervenir auprès d’elles et plus largement auprès des acteurs de ce secteur comme maître d’ouvrage d’insertion, pour les accompagner dans des projets de construction ou de restructuration d’équipements et de sites.

La plus-value d’Aréli auprès de ses partenaires associatifs, c’est sa capacité à comprendre et à s’adapter à leurs besoins spécifiques, au regard de l’expérience qu’elle a des structures qu’elle produit et gère pour elle-même. C’est aussi de proposer des solutions techniques et financières adaptées et optimisées, permettant de respecter leurs capacités financières souvent liées à des financements publics contraints.

Pour contacter notre équipe immobilier