Retour aux actualités

Image for Les soft skills : au cœur de l’accompagnement aussi !

Les soft skills : au cœur de l’accompagnement aussi !

L’empathie, l’intelligence relationnelle, la capacité d’adaptation, la créativité… Ces compétences comportementales (« soft skills » dans le vocabulaire du management et des ressources humaines) font aujourd’hui partie des savoir-être attendus par les entreprises, au même titre que les compétences techniques.

Des compétences qu’il est difficile d’identifier et de développer lorsqu’on est étudiant et encore peu investi dans le monde de l’entreprise… Grâce à deux initiatives portées par des partenaires d’Emergence, des lauréats ont pu faire un grand pas en avant sur le sujet !

3 lauréats invités au séminaire RYLA du club Rotary Lille Nord Nouveau Siècle

La première initiative vient du club Rotary Lille Nord Nouveau Siècle. Marie-Pierre Scheuer, membre ressource d’Aréli et présidente de ce club, a permis à 3 lauréats de participer à un séminaire RYLA fin avril. Un séminaire RYLA (pour Rotary Youth Leadership Awards), ce sont des jours de formation et de sensibilisation organisés par des Rotariens pour des étudiants ou de jeunes professionnels. L’objectif : développer leur aptitude au leadership et les sensibiliser aux enjeux d’un management éthique. Les moyens : des conférences, des ateliers, des jeux de rôle…

Les résultats du côté des lauréats participants : une très grande satisfaction et même… des confirmations ! « Mes études en mathématiques appliquées m’ont formé sur le plan technique », explique Rayan Nitcheu, titulaire d’un master 1 en mathématiques appliquées à Paris Dauphine. « Je me destine à travailler dans le secteur financier et j’avais vraiment envie de vérifier si ma sociabilité, mon intérêt pour la prise de parole et le management de groupe pouvaient être des atouts… Le séminaire l’a confirmé, et m’a beaucoup appris. » Tant mieux : Rayan, actuellement en année de césure dans une grande banque, vise une poursuite d’études en master 2 ingénierie financière et économique via l’alternance.

Du coaching pour 15 lauréats en études avec l’Ecole Française de Facilitateurs Coachs

La deuxième initiative vient de Jane de Montigny, via son école de coaching. En 2022, une quinzaine de lauréats en études auront la formidable opportunité de bénéficier du suivi d’un coach de son école, sur plusieurs mois. La proposition : les accompagner dans leurs problématiques de jeunes adultes en développement, notamment professionnel.

Pour lire l’article détaillé sur ce coaching « solidaire », c’est par ici : https://www.areli.fr/2022/05/31/du-coaching-pour-les-laureats/