Emergence
Du coaching pour les lauréats
31 mai 2022
Jane de Montigny, qui a fondé et anime une école de professionnalisation à l’accompagnement personnel et professionnel, a mobilisé plusieurs coachs (formés au sein de son école EFFC, école française de faciliteurs coachs) pour les jeunes du programme Emergence.
En 2022, une quinzaine de lauréats en études auront donc la formidable opportunité de bénéficier du suivi d’un coach sur plusieurs mois, pour les accompagner dans leurs problématiques de jeunes adultes en développement, notamment professionnel.
Lors de la réunion de présentation aux lauréats intéressés, le 21 mai dernier, Jane et les coachs volontaires ont eu à coeur de rappeler l’objectif d’un tel coaching : « vous permettre de clarifier des situations, de vous poser des bonnes questions. »
Le processus de ce coaching se fait en 8 séances successives, dont la première sert à clairement identifier les sujets à travailler. « Tout au long du processus, vous renforcerez votre capacité à faire des choix en conscience, à identifier et à activer vos ressources. »
6 lauréats coachés en 2021 ; une quinzaine en 2022
En 2021, Jane et les coachs qu’elle forme étaient déjà intervenus auprès de 6 lauréats, dont Christophe et Valentine, qui étaient présents pour apporter leur témoignage lors de la réunion d’information.
« J’avais du mal à choisir mon master ; j’avais des difficultés à choisir mon orientation. Je doutais. Au cours du coaching, je me suis progressivement rendu compte que cette situation était plutôt liée à un manque de confiance en moi, amplifié par le contexte difficile de l’isolement lié aux confinements successifs. J’ai travaillé là-dessus de manière très concrète. J’ai vraiment avancé. Aujourd’hui, je suis au clair avec mon choix d’orientation et même avec mes choix d’engagement citoyen. Je veux m’orienter vers le droit pénal, et j’ai choisi d’intervenir bénévolement auprès de personnes incarcérées », a expliqué Valentine.
Le cas de Valentine est une bonne illustration de ce que peut apporter le coaching. Selon Jane, « le coaching est vraiment très aidant pour les étudiants. Ils peuvent être confrontés à des soucis de gestion du temps, du stress, des émotions. Ils ont besoin de renforcer leur capacité à prendre des décisions, à les exprimer et les affirmer. »
Coaching solidaire
Cet accompagnement de qualité et gratuit offert par Jane et les coachs impliqués témoigne de leur volonté de faire vivre la dimension humaniste et sociale de leur activité.
« Ce qui nous motive, c’est de rendre le coaching accessible à des jeunes qui sinon, parce qu’ils ne savent pas ce que c’est ou n’en ont pas les moyens, s’en priveraient. C’est important de les accompagner à se développer ; ils sont l’avenir de notre société ! », sourit Jane.