Les résidences de logements temporaires

Les résidences de logements temporaires et les foyers de travailleurs

C’est pour qui ?

Pour les personnes qui ont besoin de se loger rapidement, sans investir trop d’argent, pour une durée courte ou incertaine. Il peut s’agir de :

  • personnes en situation de rebond après une rupture personnelle, sociale ou professionnelle,
  • salariés en contrat court ou en formation,
  • apprentis et alternants …

Quels logements ?

Les logements vont du studio (ou de la chambre en appartement partagé) au T3. Ils sont meublés et équipés. Les résidences proposent toutes des services et des équipements collectifs : laverie, blanchissage, parking, salle d’activités, wifi.

Dans toutes les résidences, une équipe de proximité est présente au quotidien. Elle assure le bon fonctionnement de la résidence, veille à la tranquillité et a notamment pour mission d’orienter les résidents vers les structures qui peuvent leur être utiles en fonction de leur situation (mission locale, bailleur, partenaire…)

Combien coûtent-ils ?

Tous ces logements sont conventionnés APL et financièrement très abordables.
Les loyers prennent la forme d’une redevance forfaitaire « tout compris » (loyer + tous les frais liés à l’occupation du logement, dont les charges locatives, les charges d’eau et d’énergie…).

A quoi le résidant s’engage-t-il ?

Le résidant signe un contrat d’occupation (pour le logement) mais aussi un contrat d’engagement individuel, avec des objectifs en termes de recherche de logement autonome, gestion de budget, tenue du logement, suivi santé…
Selon son parcours de vie et ses difficultés éventuelles, le résidant peut avoir besoin d’un accompagnement social. Dans ce cas, il est aidé dans ses démarches par son référent social, mais aussi par les équipes d’Aréli chargées de la gestion locative et de la coordination sociale au sein de la résidence.

Découvrir les résidences de logements temporaires