Nos logements meublés en location temporaire

C’est quoi ?

Les résidences de logements temporaires Aréli s’adressent à ceux qui ont besoin d’un logement meublé et équipé, pour une période transitoire : de 2 mois à 2 ans.

Elles proposent des appartements privatifs (du studio au T3) ou partagés, meublés et équipés, et des services et équipements collectifs.

C’est pour qui ?

  • Tous ceux qui ont besoin de se loger rapidement,
    sans investir trop d’argent, pour une durée courte
    ou incertaine
  • Salariés en mobilité ou en contrat court
  • Salariés en formation
  • Apprentis, alternants
  • Jeunes débutant dans la vie active
  • Personnes et familles en situation de rebond
    après une rupture personnelle ou sociale

Les points clés

Appartements prêts à habiter, meublés et équipés

Une allocation logement (APL) majorée

Equipe de proximité dans la résidence au quotidien

A proximité des transports et des commerces

Services de distribution d’eau et d’électricité ouverts

Bail d’1 mois renouvelable, préavis de 8j. à 1mois

Laverie, blanchissage, salle commune, parking

Vous avez entre 18 et 30 ans
et êtes un jeune travailleur ?

Nos résidences de jeunes travailleurs

Vous avez besoin d’un logement transitoire, mais aussi d’un accompagnement social ?

Voir nos logements

Conditions & Formalités administratives

  • Logement accessible aux personnes majeures, avec un revenu minimum permettant de payer la part à charge de la redevance (salaire, indemnités Pôle emploi, garantie jeunes, etc.).
  • Sous conditions de ressources : en 2020, revenu fiscal de référence inférieur à 11 478€, pour une personne seule, 16 723€ pour un couple.

Pour faire une demande de logement meublé en location temporaire, la démarche est de remplir un dossier en ligne ici

Une fois votre dossier complet, et s’il est recevable, vous serez reçu en entretien (délai moyen : 4 semaines). Après cet entretien, la commission d’attribution des logements, qui se réunit toutes les semaines, donnera suite à votre demande (attribution d’un logement, liste d’attente, ajournement ou refus).

Questions fréquentes

Constitution et dépôt du dossier, délais

Quel délai entre le dépôt de mon dossier et la décision de la commission d’attribution des logements ?

Entre 1 et 3 mois.

Puis-je connaître les disponibilités en logements avant le dépôt de mon dossier ?

Ce n’est pas envisageable. D’abord, parce que les préavis de départ étant courts, l’état des disponibilités change souvent. Ensuite, un logement qui se libère peut être attribué à une personne déjà sur liste d’attente.

Quelles sont les principales pièces demandées pour la constitution de mon dossier ?

Carte d’identité ou de séjour en cours de validité, justificatif de ressources des 3 derniers mois, avis d’imposition des 2 dernières années et RIB.

Serai-je notifié de la bonne réception de ma demande de logement ?

Oui, vous recevrez un mail confirmant la bonne réception de votre demande.

L’entretien qui a lieu après le dépôt du dossier en ligne peut-il se faire à distance ?

Oui, si votre éloignement l’impose.

Suis-je informé de la date de passage de mon dossier en commission d’attribution ? Si oui, comment ?

Oui, lors de l’entretien.

Comment suis-je informé de la décision finale de la commission d’attribution des logements ?

Vous être prévenu sous trois jours après l’examen en commission d’attribution, par courrier ou par mail.

Si la commission m’attribue un logement, combien de temps après puis-je m’installer ?

Si un logement est disponible, vous pouvez vous installer très rapidement, en vous rapprochant de l’équipe Aréli de la résidence, dont les coordonnées figurent sur le courrier que vous recevrez. Vous disposez d’un délai maximum de 15 jours pour vous manifester auprès d’elle.

Redevances, aides possibles

Qu’est-ce que le numéro unique départemental demandé pour un logement en résidence de logements temporaires ? Comment l’obtenir ?

Le numéro unique départemental est le numéro qui est transmis lors de la première demande de logement chez un bailleur social. Vous devez en faire la demande ici avant de déposer votre demande de logement chez Aréli.

Y a-t-il des frais de constitution d’un dossier de demande de logement ?

Non.

Est-il nécessaire de régler un dépôt de garantie ?

Oui. Le dépôt de garantie s’élève à un mois de loyer hors charges. En fonction des ressources et de votre situation (salarié, demandeur d’emploi, …), le dépôt de garantie peut faire l’objet d’une aide d’Action Logement (VISALE) ou d’une aide dans le cadre du FSL (fonds solidarité logement).

La redevance est indiquée toutes charges comprises. Quelles sont les charges et services pris en compte ?

Les charges prises en compte sont l’eau, le gaz, l’électricité, l’entretien des parties communes, le mobilier, le blanchissage des draps.

A quelles aides financières puis-je prétendre ?

Vous pouvez prétendre à l’APL s’il s’agit de votre logement principal, mais aussi aux aides d’Action Logement, si vous êtes salarié et sous certaines conditions.

Est-ce moi qui vais percevoir l’APL ?

Non, Aréli perçoit directement l’APL. Vous réglez la part à charge, c’est-à-dire le montant de la redevance après déduction de l’APL.

Autres

Les résidences de logements temporaires proposent-elles de grands appartements pour les familles ?

De par leur vocation (logement transitoire), les résidences de logements temporaires proposent en majorité des studios. Certaines résidences proposent également des logements familiaux (jusqu’au T3), mais en nombre assez réduit.