Retour aux actualités

Image for Sésame, la nouvelle résidence accueil d’Aréli à Hellemmes

Sésame, la nouvelle résidence accueil d’Aréli à Hellemmes

Rue Victor Hugo, à Hellemmes, la future résidence accueil d’Areli est en chantier. L’ouverture est prévue pour mi-2026.

Une résidence pour qui ?

La résidence accueil Sésame – c’est son nom – proposera 24 studios privatifs. Ces logements sont destinés à des personnes précarisées et en situation de fragilité psychique, qui veulent et peuvent vivre de manière autonome.

La résidence accueil Sésame sera la deuxième résidence accueil d’Aréli, après la résidence Aux Berges du Sartel, située à Roubaix, en fonctionnement depuis 2018.

La résidence Accueil Sésame fonctionnera en partenariat avec le secteur de psychiatrie 59G21 de l’EPSM Lille Métropole. En pratique, les équipes sociales et médicales de l’EPSM (Habicité) y interviendront quotidiennement au domicile des personnes logées. Elles disposeront d’un bureau au sein de la résidence et pourront y délocaliser des activités.

L’équipe d’Aréli (un responsable de site et un animateur) assurera, quant à elle, la gestion de la résidence, accompagnera au quotidien toutes les personnes logées, en veillant notamment au maintien de leurs liens sociaux et de leur citoyenneté. Elle proposera aussi des temps collectifs : repas, ateliers, etc.

 Une résidence comment ?

 La conception de la résidence tient compte des besoins spécifiques des personnes logées, avec des réflexions fines sur l’acoustique ou la luminosité par exemple. La résidence bénéficiera de larges espaces extérieurs arborés.

Pour parfaitement s’intégrer au tissu urbain, fait de maisons individuelles, le bâtiment est conçu comme un ensemble de 3 maisons, de niveau R+2. Des panneaux photovoltaïques, en toiture, permettront une production d’énergie.

Les candidats au logement dans cette résidence doivent avoir une éligibilité SIAO, et faire une demande de logement sur le site www.areli.fr