Retour aux actualités

Image for Ecris ta vie ! : 12 lauréats auteurs d’un livre pour Emergence

Ecris ta vie ! : 12 lauréats auteurs d’un livre pour Emergence

Ismaël, Hamza, Gagik, Christophe, Alicia, Erika, Adami, Kelian, Ibrahim, Daniel, Anissa, Océanne… Ils étaient 12 lauréats, de différentes promos et parcours, réunis autour de l’écrivain Patrick Varetz pour un atelier d’écriture d’un week-end en juin 2022.

Au cours de cet atelier, chacun a écrit une lettre à « une fille ou un garçon qui ressemblerait à ce qu’elle ou il pouvait être avant de vivre l’expérience d’Emergence. »

Illustrés par les belles photos des Frères Lumières (dont l’un des photographes, Adrien Delcourt, est aussi lauréat d’Emergence), préfacés par Patrick Varetz, postfacés par les président et vice-président d’Aréli, ces textes ont été rassemblés dans un livre, intitulé Ecris ta vie ! publié aux éditions Invenit.

Des messages d’espoir, de résilience et de solidarité

La lecture de ce livre fait du bien. Les lettres des lauréats parlent des rêves, des doutes, des difficultés de tous les jours. Elles évoquent aussi l’aide et l’accompagnement trouvés en chemin, avec Emergence, et les rencontres qui peuvent changer une vie.

« Les lauréats ont mis beaucoup d’eux dans ces lettres », relève Patrick Varetz dans la préface. « Ce qui m’a le plus impressionné chez eux, c’est leur maturité d’esprit, et chez les plus jeunes, cette précocité qui a de quoi surprendre. Tous, quel que soit leur âge, apparaissent pleinement conscients d’être des transfuges de classe, et c’est cela – je crois – qui trempe leur caractère. Ce qu’ils ont accompli, et ce qu’ils s’apprêtent à accomplir demain, ils le doivent d’abord à eux-mêmes. »

Envie de le lire ? Demandez un exemplaire !

Ecris ta vie ! a été offert aux invités du temps fort du 9 décembre. Vous souhaitez disposer d’un exemplaire ? Dites-le nous par mail emergence@areli.fr, nous nous ferons un plaisir de vous le faire parvenir.

Légende : Lors du temps fort du 9 décembre, séance de dédicaces pour les lauréats auteurs ! Patrick Varetz, Anissa Marbouh et Adami Amar ont aussi lu chacun leur texte.