Retour aux actualités

Image for 6 profils pour une belle équipe chez Emergence

6 profils pour une belle équipe chez Emergence

Bientôt 1000 lauréats, dont les deux tiers dans le monde professionnel… Et si l’on comptait toutes les personnes impliquées, à des degrés divers, dans les lycées, les écoles, les organisations et entreprises partenaires, les associations « sœurs », on arriverait rapidement à plusieurs centaines… Cela fait du monde dans l’écosystème d’Emergence !

Comment l’équipe d’Emergence s’organise-t-elle pour animer ce beau collectif, en plus d’assurer le fonctionnement quotidien d’Emergence et le suivi des lauréats  en études ? Et surtout, que cherche-t-elle à faire grandir à travers cette dynamique collective ?

On en a parlé avec Tiphaine Duquesnes, manageur du programme !

Où en est Emergence aujourd’hui ?

TD : Je dirais qu’Emergence entre dans la troisième étape de sa vie !

Il y a d’abord eu l’étape de l’amorçage et de la consolidation, puis celle de l’ouverture et du développement, à partir de 2016, lorsque nous avons commencé à mobiliser des entreprises partenaires. Maintenant, nous avons un écosystème incroyablement riche, soutenant et vivant. C’est une chance formidable.

Nous avons envie qu’Emergence passe un nouveau cap. Nous voulons continuer à le développer bien sûr. Et nous voulons renforcer encore sa pertinence et son impact. Nous sommes convaincus que le programme peut apporter encore plus de choses positives dans la vie des jeunes et des marraines et parrains engagés. Nous avons envie de déployer davantage de projets avec nos partenaires, de coopérer davantage, de soutenir pleinement leurs ambitions en matière d’ouverture sociale par exemple.

Est-ce dans cette perspective que vous avez créé deux nouveaux postes dédiés à l’animation des communautés d’Emergence ?

TD : Oui ! En 2024, nous avons créé le poste de chargé de l’animation des partenaires engagés, et recruté Marie Ruszczynski. Marie est aux côtés de nos partenaires entreprises. Elle les aide à animer et développer les relations de parrainage entre les collaborateurs et les lauréats. Elle agit pour que le programme vive, s’incarne et s’apprécie au maximum au sein de leurs organisations.

En 2025, nous avons créé le double de ce poste, côté communauté des lauréats. Nous avons accueilli en mai Inès François, au poste de chargée de l’animation de la communauté des lauréats donc. Inès a pour mission de renforcer l’offre d’accompagnent des lauréats en études, par exemple en dynamisant le tutorat entre lauréats, en créant les conditions pour plus d’engagement citoyen de la part des lauréats… Elle s’occupera aussi de renforcer la connexion avec les lauréats diplômés.

Il y a donc 6 postes aujourd’hui dans l’équipe d’Emergence, et ils sont très complémentaires.