Retour aux actualités

Image for Aréli et les enjeux de la transition énergétique

Aréli et les enjeux de la transition énergétique

[Ca s’est passé en 2023 – Extrait de notre rapport d’activités 2023]

Quelles sont les actions menées par Aréli pour que son patrimoine actuel et à venir réponde aux enjeux de la transition énergétique et écologique ?

Interview de :

Arnaud Courquin, chargé de la maintenance du patrimoine

David Beraud, chargé de projets immobiliers

Arnaud Courquin

Nous avons pris à bras-le-corps le sujet de la rénovation énergétique des logements, pour tenir les objectifs fixés par la stratégie nationale bas carbone. En France, en 2033, il ne devrait plus y avoir sur le marché locatif de logements aux étiquettes classées E, F, G. Et en 2050, tous les logements sur le marché devront être classées A ou B.

En 2024, tous les DPE des immeubles d’Aréli seront à jour, et nous allons travailler à la rénovation de nos logements locatifs classiques les moins économes en énergie.

Par ailleurs, nous allons travailler à partir de 2024 sur un plan de décarbonation du patrimoine. L’objectif est d’analyser l’ensemble du parc et d’établir un plan d’actions pour la rénovation énergétique du patrimoine et la transition vers des sources d’énergie plus durables.

David Béraud

Sur la construction neuve, nous n’allons pas chercher de certifications environnementales particulières pour nos bâtiments, mais le souci de l’économie des ressources et de la durabilité de nos bâtiments est au cœur de nos préoccupations.

Nos résidences neuves n’utilisent pas de chauffage au gaz, et nous faisons, dans les matériaux et les agencements, des choix d’investissement fins guidés par la durabilité et expérience de gestionnaire de résidences : carrelage dans les lieux de passage ; dimensionnement et caractéristiques physiques des réseaux de chauffage et d’évacuation, conception des locaux dans une optique de simplification des déplacements pour éviter les dégradations d’usure, etc.

Notre réflexion et nos actions sont également en accord avec les ambitions portées par la stratégie nationale bas carbone et les stratégies que mettent en place les territoires où nous intervenons, notamment la charte Lille Bas Carbone sur le territoire lillois.