Emergence
Les étoiles du piano, des étoiles dans les yeux
16 février 2024
En fin d’année 2023, 5 de nos lauréats ont pu vivre une expérience extraordinaire : celle d’être membres du jury de la 4ème édition du prestigieux Concours international de piano, organisé par les Etoiles du piano. Le 17 novembre 2023, ils ont remis l’un des 6 prix spéciaux (le prix Emergence, programme d’Areli), au jeune pianiste Vladimir Skomorokhov.
Une belle rencontre autour de valeurs communes : accompagner l’excellence, encourager l’ouverture sociale
Comment en sont-ils arrivés là ? L’initiative de confier à des lauréats d’Emergence la responsabilité d’une sélection et la remise d’un prix vient de Delphine Dubreuil, directrice de l’association des Etoiles du piano, après une rencontre avec Tiphaine Duquesnes, manageur du programme.
Il faut dire qu’entre les Etoiles du Piano et le programme Emergence, les valeurs communes sont nombreuses. Organisé dans les Hauts-de-France tous les deux ans, le concours des Etoiles du piano vise à la fois à promouvoir le talent de musiciens en début de carrière, et à rendre la musique accessible au plus grand nombre. De nombreuses actions sont en effet menées lors de la semaine que dure le concours : ateliers de médiation auprès des enfants, auditions libres et gratuites… Accompagnement de la jeunesse et de l’excellence, ouverture sociale : les Etoiles du piano et Emergence ont, de toute évidence, un beau terreau commun !
Une expérience inoubliable pour nos 5 lauréats
Comment notre jury de lauréats a-t-il été constitué ? Comment s’est-il préparé ? Quel prix a-t-il attribué ?
Hiba, Merwan, Yacine, Caroline et Dikra, les 5 lauréats qui ont levé la main pour faire partie de la team Emergence impliquée dans le concours, ont pour point commun la passion de la musique, et, pour certains, la pratique d’un instrument.
Après une première réunion de préparation sur le mode de notation prévu pour le concours, ils ont assisté le 17 novembre à une journée entière de concertos donnés par les 5 pianistes finalistes, accompagnés par l’Orchestre de Picardie au conservatoire de Roubaix.
«Une journée merveilleuse », disait Yacine, « nous avons pu échanger avec les candidats, le chef d’orchestre, tous ont été très accessibles. » Puis, ils ont dû délibérer, comme tout jury digne de ce nom, dans une salle qui leur était réservée au sein du conservatoire.
« Le choix a été difficile. Mais finalement, nous sommes tombés d’accord, en répondant à la question finalement la plus évidente : quel pianiste nous a procuré le plus d’émotion musicale ; qui nous a le plus bouleversés ? », explique Caroline. Et c’était donc Vladimir Skomorokhov, jeune pianiste russe de 24 ans…
Bref, une belle expérience, où les étoiles étaient aussi dans les yeux de nos lauréats !
Un grand merci à Wéo, et notamment à Jean-Michel Lobry et Max Raggazy qui ont soutenu ce partenariat et suivi l’aventure de nos lauréats.