Retour aux actualités

Image for Laetitia Oddo, marraine très engagée

Laetitia Oddo, marraine très engagée

Sourire immense, regard chaleureux et franc, verbe sincère et clair, écoute attentive… Auprès de Laetitia Oddo, on se sent tout de suite en confiance… Une chance pour Jehovani, lauréat de la promo 2020, qu’elle marraine depuis trois ans, en tant que membre du comité de direction de Logista Hometech, entreprise de maintenance technique des bâtiments, et partenaire d’Emergence.

Quand Laetitia rencontre Jehovani, lors des speed-dating de la sélection de la promo 2020, elle est touchée par son histoire et sa personnalité. Originaire de Côte d’Ivoire, Jehovani vit seul, très loin de sa famille, depuis qu’il a 16 ans. Il est isolé, mais il est motivé. Il s’engage dans des études de droit et de science politique à l’Université Catholique de Lille. Il a envie de réussir. C’est le temps tourmenté du Covid-19 et de ses confinements. Comme beaucoup d’étudiants, il a du mal à vivre cette période de repli, d’incertitudes et de cours en visio. Devenue sa marraine, Laetitia le soutient, l’encourage, le conseille.

La force du lien

La période du Covid est passée, mais Laetitia est restée très attentive à ce que vit Jehovani. « Je le rencontre en tête à tête au moins une fois par mois. C’est important d’être présent, de se voir pour de vrai, pour comprendre ce qui se passe, voir ce qu’il est nécessaire de mettre en place. »

Et, visiblement, ça marche. « Je suis vraiment content de l’avoir comme marraine parce que quand j’ai des coups de mou, que je ne suis pas bien, elle me remotive. Même là au niveau des résultats, des notes, elle ma motivé, ma donné des conseils. Elle m’a aussi super bien suivi pendant mon stage. Je ne pourrais pas avoir meilleure marraine quelle », confie Jehovani. « Pour moi aussi, c’est une relation qui m’enrichit ! », confirme Laetitia.

 L’engagement, point commun d’un parcours professionnel et d’un parcours personnel

A n’en pas douter, Laetitia Oddo a cette inclinaison naturelle à faire attention aux autres, à chercher des solutions à des situations qu’elle juge problématiques ou injustes. Elle dit que son parcours professionnel forme « une boucle ». Après des études de psychosociologie, un début de carrière dans l’insertion chez Vitamine T, et plus de 20 ans comme DRH de Logista Hometech, elle a été nommée directrice des engagements sociétaux du Groupe. Une direction créée en 2022 : « si l’engagement sociétal inspire la raison d’être et les activités de Logista Hometech depuis très longtemps, nous avions à coeur de renforcer notre action, de contribuer plus activement au développement local », explique Laetitia.

« Je suis convaincue que les entreprises doivent et peuvent davantage interagir avec leurs parties prenantes face aux problématiques sociales et environnementales des territoires où elles se trouvent. Le groupe Logista Hometech est déjà très investi pour l’insertion et l’emploi des publics les plus fragiles, mais je pense qu’il y a encore des choses à renforcer et à inventer », plaide-t-elle.

Embarquer les collaborateurs ; coopérer avec le territoire

La stratégie ? D’abord embarquer les collaborateurs ! Et pour cela, Laetitia met en place des actions amples et concrètes. « Depuis deux ans, nous organisons des journées solidaires. Une soixantaine de nos collaborateurs directeurs et manageurs se mettent, le temps d’une journée, à la disposition d’une association, via du mécénat de compétences. C’est évidement aussi une occasion de découvrir le monde associatif, de créer des liens, des ponts, de prendre goût à ce type d’actions. Nous encourageons aussi, via des challenges, nos équipes partout en France à aller à la rencontre d’associations actives dans des domaines particuliers : les économies d’énergie, la lutte contre l’exclusion, etc. » Et, autre axe : agir en partenariat avec les clients. « Je rencontre nos clients bailleurs, et nous réfléchissons aux coopérations que nous pourrions avoir ensemble. »

A titre personnel, Laetitia est également vice-présidente de FACE Artois, et contribue, dans ce cadre-là, au montage d’un projet expérimental pour aider les femmes victimes de violences conjugales à renouer avec l’emploi. Et puis, elle continue de s’investir auprès d’Emergence, et de le faire connaître. « J’ai évidemment envie de faire découvrir Emergence à mes collègues. J’ai d’ailleurs embarqué la directrice de l’expérience client de Logista Hometech lors des rencontres avec les candidats de la future promo 2023. Ces rencontres lui ont beaucoup plu ! ». Normal, avec une telle ambassadrice du programme !