Retour aux actualités

Image for Un résident, un parcours

Un résident, un parcours

Dans cette rubrique « un résident, un parcours », des résidents témoignent de l’apport du logement accompagné dans leur parcours de vie.  

Joël Nollet habite la pension de famille L’Echo à Roubaix, depuis mars 2022.

C’est un homme avenant, qui prend plaisir à discuter, à plaisanter. Difficile de l’imaginer dans la situation qu’il décrit comme la sienne un peu plus d’un an auparavant.

« Avant de rejoindre la pension de famille, j’habitais dans un logement privé très dégradé. J’étais déjà en fauteuil roulant, je ne sortais plus, j’étais très isolé. Je n’avais plus de vie sociale ; je ne parlais plus à personne, en dehors des auxiliaires de vie ou des personnes de l’Association des Paralysés de France qui s’occupaient de mon dossier… Rien n’allait plus pour moi. »

C’est Zahia, une de ses auxiliaires de vie, qui l’a aidé à imaginer que sa vie pouvait changer. « Elle connaissait la pension de famille L’Echo. Elle en a discuté avec Camille, ma référente à l’Association des Paralysés de France, et nous avons fait un dossier de demande de logement auprès d’Aréli. Je n’étais pas très motivé au départ, la vie collective me faisait un peu peur. »

Et ? « Et… tout a changé ! ». « Je ne pensais pas être aussi bien accueilli, par Damien bien sûr (responsable de résidence à l’époque) mais aussi par mes voisins, et le fait de me retrouver dans un logement lumineux, agréable, propre m’a vraiment permis de prendre un nouveau départ. Ca a changé ma vie. Je dirais même que ça m’a sauvé la vie ! »

Les premiers mois, Joël restait un peu seul, en retrait… Aujourd’hui, il participe à tous les moments collectifs organisés au sein de la résidence ; le petit-déjeuner  du mardi matin, le repas du jeudi soir, et les activités du samedi… « Kim (l’animatrice de la pension de famille) s’est montrée obstinée. Elle venait régulièrement me proposer de participer aux repas et moments collectifs, et un jour, j’ai craqué… pour un barbecue ! », dit-il dans un sourire. « Et des liens se sont créés. Je me sens bien maintenant. Les résidents font attention les uns aux autres ici ; c’est important. »

En décembre, Joël a été élu délégué des résidents de la pension de famille. Pourquoi s’est-il porté candidat ? « Parce que Clara (responsable de résidence aujourd’hui) m’a dit qu’elle avait confiance en moi pour ce rôle-là. Ca a été un déclic. »

 Lire un autre parcours de résident ici.