Retour aux actualités

Image for L’assessment… késako ?

L’assessment… késako ?

Le processus de sélection des lauréats d’Emergence comporte quatre étapes :  la réunion d’information, le dossier de candidature, l’assessment et le speed-dating.

Cette année, 245 jeunes ont participé aux réunions d’information, et 182 ont déposé un dossier de candidature. 144 répondaient aux critères pour participer au processus de sélection. Ces 144 candidats ont donc, dans le courant du mois de mai, participé à une première étape du processus : l’assessment. Mais, au fait, l’assessment, de quoi s’agit-il et à quoi sert-il ?

Une étude de cas collective

« Il s’agit d’un premier temps de sélection, qui prend la forme d’une étude de cas collective. Par groupe de 4, les jeunes ont 30 minutes pour prendre connaissance d’un sujet et faire valoir leurs idées, leurs solutions. Ils pitchent ensuite leur solution devant un jury composé de 3 personnes », explique Imane Ait Bram, actuellement en stage auprès de l’équipe d’Emergence.

Les sujets sont évidemment adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt des candidats. Cette année, Imane avait préparé trois sujets : «  Canicule : comment venir en aide aux personnes vulnérables ? », «  Quelle deuxième vie pour nos objets ? » et « Comment attirer et fidéliser les futurs talents en entreprise ? »

Pour détecter des qualités spécifiques

« Cet exercice collectif nous permet de détecter chez les candidats des qualités et un état d’esprit (l’exigence envers soi-même et les autres, la qualité d’écoute, la curiosité, l’audace…) qu’il est difficile de repérer dans un entretien classique, surtout à cet âge », explique Tiphaine Duquesnes, manageur du programme.

« Les candidats apprécient l’exercice », complète Imane. Parce qu’il est moins impressionnant qu’un entretien ? « Oui, sans doute. Il y a ce côté challenge collectif ; les candidats se prennent vite au jeu. Et il y a aussi beaucoup de bienveillance de la part des jurys. »

Un moment apprécié par les membres du jury aussi

Membre du jury, Arnaud Schwartshaupt, directeur des ressources humaines du CIC Nord Ouest, porte un regard très positif sur l’exercice et sur les jeunes candidats. « C’est un exercice qui est en général davantage utilisé en entreprise qu’en école, mais je l’ai trouvé très cohérent dans ce contexte. La grille d’analyse était pertinente ; l’exercice a été efficace. J’ai été impressionné par ces jeunes. Lors de l’assessment, la plupart ont montré une envie, un sens du collectif, une capacité à s’exprimer et à rebondir très convaincants. C’était un moment particulièrement motivant et énergisant, pour les membres des jurys aussi ! »

 Et après ?

Parmi les 144 candidats, 90 ont été retenus pour les entretiens de speed-dating, qui se sont tenus courant juin. Il s’agit d’entretiens individuels. Chaque candidat rencontre deux jurys de deux personnes, et défend son projet d’avenir et sa motivation à faire partie du programme. Au final,  50 de ces jeunes feront partie de la promo 2023, qui sera définitivement connue le 7 juillet.