Retour aux actualités

Image for Laurent Cappon, l’âme d’Aramys

Laurent Cappon, l’âme d’Aramys

Aramys, entreprise marraine d’Emergence, spécialiste de la cybersécurité et du management des infrastructures systèmes et réseaux aura 20 ans en 2023. Sur son marché, l’entreprise est, selon les mots de son fondateur et dirigeant Laurent Cappon, « grande parmi les petites, et petite parmi les grandes ». Et c’est résolument du côté des grandes que Laurent Cappon a envie de l’emmener !

20 ans, l’âge où tout est possible !

Aramys a doublé ses effectifs et son chiffre d’affaires en 5 ans, et vise aujourd’hui d’autres horizons… L’entreprise va faire ses premiers pas à l’international,  au Moyen-Orient, en devenant l’actionnaire majoritaire d’une entreprise saoudienne. « C’est une société plutôt positionnée sur l’équipement informatique. Nous allons apporter le volet « services » et expertise à ses clients, et développer notre activité à partir de là ».  En outre, cette année, le siège d’Aramys quittera le centre-ville d’Hénin-Beaumont pour celui de Lens. Les équipes (80 personnes aujourd’hui) rejoindront un bâtiment du centre-ville autrefois occupé par Orange. Un espace réaménagé, trois fois plus grand que le siège actuel, donnant à l’entreprise de belles nouvelles capacités d’accueil.

Un projet d’entreprise qui attire les talents

Ce développement stratégique, choisi et planifié, suppose aussi de savoir attirer les talents. Pas si facile si l’on en croit les observateurs du marché de l’emploi des profils tech et IT et les spécialistes du sujet :  aujourd’hui, un des premiers goulets d’étranglement pour la croissance des entreprises du numérique et de la tech françaises serait le recrutement, et non le financement… Laurent Cappon est réaliste mais serein. « Nous avons recruté 12 personnes en 2022. Nous souhaitons en intégrer autant en 2023. Nous ne pratiquons pas la chasse aux candidats, mais faisons tout pour que notre entreprise soit attractive pour les gens du métier. Je constate que les jeunes ingénieurs et techniciens sont sensibles à des projets d’entreprise comme le nôtre. Ils recherchent le sens, la durabilité, la vision… des valeurs moins visibles sans doute dans des grands groupes cotés. »

Aramys joue aussi le jeu de la formation. « Actuellement, nous avons, parmi nous, 6 jeunes ingénieurs encore en études, en apprentissage ou en alternance. » L’entreprise a des liens forts avec des écoles d’ingénieurs, notamment le CESI, à Arras. Mais elle ne recrute pas que des débutants ! Les deux derniers embauchés ont 55 et 56 ans. « C’est important d’avoir un équilibre des générations dans les équipes. »

Un engagement renouvelé auprès d’Emergence pour la promo 2023

Avec la maturité, vient aussi pour l’entreprise la capacité à peser, à agir de manière concrète et efficace autour de soi. « Oui, nous avons aujourd’hui davantage de moyens pour développer une approche plus sociétale, plus large ». Laurent Cappon est aujourd’hui président de la communauté Artois de la French Tech et administrateur de l’incubateur d’innovations culturelles et créatives Louvre Lens Vallée. Et il renouvelle son engagement auprès d’Emergence, en décidant de parrainer un lauréat ou une lauréate de la promo 2023, comme il l’avait déjà fait en 2018. « J’ai connu Emergence grâce à Philippe Huarte, directeur général de Logista Hometech. J’ai participé aux jurys de sélection de la promo 2018. J’ai été frappé par la maturité de ces jeunes, leur envie, leur énergie, leur force mentale aussi. Ils donnent vraiment envie de les accompagner, d’embarquer dans leur histoire. »

« Et j’ai été très heureux de parrainer Anas Amrani. Il est brillant ! Il est en train de terminer sa formation à l’ESCP Europe et est actuellement en stage dans une grande banque d’affaires, après un séjour en Amérique du Sud. Je n’ai pas pu le voir très régulièrement, mais nous avons toutefois beaucoup échangé. Il était très curieux de comprendre les rouages de l’entreprise, les mécanismes et moteurs de l’entrepreneuriat. C’était passionnant aussi de l’entendre parler de ses expériences de stage, dans des banques inter-Etats… Un secteur qui m’est complètement inconnu ! »

En 2023, Laurent Cappon re-signe pour Emergence, mais cette fois-ci, il a envie de passer le relais du parrainage. « Je souhaite que quelqu’un d’autre ici vive cette expérience de parrainage. Elle transmet beaucoup d’énergie. »