Retour aux actualités

Image for Une étude d’impact pour les 20 ans d’Emergence

Une étude d’impact pour les 20 ans d’Emergence

A l’occasion des 20 ans d’Emergence, Aréli a souhaité réaliser une étude d’impact du programme. L’objectif : mesurer la qualité du programme et préciser ses effets positifs concrets sur la trajectoire des lauréats. Cette étude a été confiée au cabinet de conseil et de recherche Koréis. Elle a été livrée en octobre 2022.

Des questions précises ; un recueil de données important

Quels sont les obstacles et les freins précis de ces jeunes issus des milieux modestes à la poursuite d’études supérieures ? Comment le programme Emergence leur permet-il de les lever ? Quels sont les facteurs clés de la réussite de l’accompagnement ? Quels bénéfices spécifiques le parrainage de ces jeunes en études par des cadres en entreprise apporte-t-il ? Qu’est-ce que le programme change dans la trajectoire professionnelle des lauréats ? Le programme atteint-il ses objectifs ?

400 personnes (lauréats en études ou en poste, ainsi que des candidats non retenus), ont été interrogées dans le cadre d’une étude associant diffusion et analyse de questionnaires, et entretiens qualitatifs, individuels ou collectifs.

Des résultats extrêmement positifs

L’étude d’impact livre des résultats très intéressants, qui confirment à la fois les obstacles particuliers que rencontrent ces jeunes issus des milieux modestes vis-à-vis des études supérieures (et donc l’intérêt du programme) et  l’efficacité d’Emergence.

Les enseignements de l’étude peuvent se résumer en plusieurs points précis.

Les lauréats rencontrent bel et bien des obstacles spécifiques

L’étude montre que ces jeunes connaissent des freins spécifiques, notamment des freins financiers et des freins socio-économiques. Par exemple, 70 % d’entre eux n’étaient pas en mesure de financer leur projet d’études en terminale. 66 % se trouvaient éloignés du monde professionnel et des opportunités professionnelles correspondant à leurs aspirations.

Pendant leurs études, le programme les aide significativement, notamment via le suivi de l’équipe, le parrainage et l’effet réseau

L’étude prouve que le programme a des effets sur :

  • la formalisation du projet académique et professionnel des lauréats. 81 % des lauréats affirment que leur projet a évolué après la terminale (75 % pour devenir plus conforme à leurs attentes, 50 % pour devenir plus exigeant).
  • la capacité des lauréats à mener à bien leurs parcours d’études. Les lauréats confirment que le suivi de l’équipe, l’exposition à des pairs motivés et inspirants a des effets sur la motivation et le moral.
  • la maîtrise des codes professionnels et l’accès à de premières expériences. Le parrainage par des collaborateurs d’entreprise amène les lauréats à mieux maîtriser les codes professionnels, les stratégies et compétences de recherche d’emploi, notamment la mobilisation du réseau.

 Les lauréats sont particulièrement bien placés à la sortie de leur parcours d’études

L’étude prouve que le programme a des impacts sur la trajectoire d’emploi. Les lauréats s’insèrent plus vite sur le marché du travail que les jeunes cadres sortant d’études. Ils sont en situation d’ascension sociale manifeste par rapport à leurs origines socioprofessionnelles : 84 % exercent une profession intellectuelle supérieure, contre 7 % de leurs pères et 5 % de leurs mères. Ils sont 84 % à conserver un engagement citoyen. Ils restent liés à leur région aussi : 50 % des lauréats diplômés travaillent dans les Hauts-de-France ; 25 % dans la région voisine (et attractive !) de l’Ile-de-France.

Découvrir ici la synthèse de l’étude.