Les résidences
Bientôt, 2 pensions de famille et 2 résidences accueil supplémentaires pour Aréli
10 octobre 2022
En 2018, dans le cadre de la stratégie nationale du Logement d’Abord, l’Etat fixait un objectif d’ouverture de 10 000 nouvelles places en pension de famille, dont 1 152 places pour la région Hauts-de-France.
Suite aux appels à projet départementaux, Aréli a été retenue pour développer 4 nouvelles résidences de ce type sur le territoire régional. A l’occasion de la semaine des pensions de famille d’octobre 2022, nous faisons le point sur l’avancement des projets.
4 nouvelles résidences, soit une centaine de personnes avec un logement adapté à leur situation
Rappelons tout d’abord que les pensions de famille ont pour vocation de proposer un logement durable dans un cadre collectif et bienveillant à des personnes isolées et précarisées. L’expérience montre que ce type de logement « accompagné » permet à ces personnes de se stabiliser et de se projeter. Les résidences accueil constituent une forme particulière de pensions de famille : elles concernent les personnes en situation de fragilité psychique stabilisée, qui veulent et peuvent vivre de manière autonome.
Pensions de famille et résidences accueil sont des résidences collectives de petite capacité (une vingtaine de logements).
A terme, avec ces quatre nouvelles ouvertures, Aréli proposera près de 220 logements en pensions de famille ou résidences accueil.
Des pensions de famille à Lille et Courrières
A Lille, la pension de famille prendra place sur le site en cours de restructuration suite à la démolition du dernier foyer de travailleurs d’Aréli, à l’angle des rues Bonte et d’Arras. Les travaux démarreront fin 2022, pour une ouverture courant 2024.
A Courrières, le sujet de la création d’une pension de famille est à l’étude avec le bailleur social Pas-de-Calais Habitat, qui souhaite transformer un bâtiment lui appartenant en une résidence de ce type.
Des résidences accueil à Hellemmes et Arras
Le projet de résidence accueil à Hellemmes est sur le point de passer une étape importante, avec la confirmation de la promesse de vente du terrain par la Métropole Européenne de Lille. La résidence accueil fonctionnera en partenariat avec le secteur de psychiatrie 59G21 de l’EPSM Lille Métropole.
Pour la résidence accueil d’Arras, le partenariat est acté avec les secteurs de psychiatrie dépendant du centre hospitalier d’Arras. Reste à enclencher les études techniques.
Voir ici la carte des pensions de famille et résidences accueil en fonctionnement et en projet (carte)
Légende photo : un petit-déjeuner collectif en résidence accueil.