Retour aux actualités

Image for Des partenariats renouvelés avec l’enseignement supérieur

Des partenariats renouvelés avec l’enseignement supérieur

Ces derniers mois, deux conventions de partenariat importantes pour Emergence ont été renouvelées : l’une avec Junia, groupe de grandes écoles d’ingénieurs ; l’autre avec l’Université Catholique de Lille, partenaire historique du programme.

Convention élargie avec Junia…

En septembre, c’est le groupe des écoles d’ingénieurs Junia (HEI, ISEN, ISA) qui renouvelait et élargissait la convention le liant au programme Emergence. Initié il y a quelques années avec les écoles HEI et ISEN, le partenariat bénéficiera désormais aussi aux lauréats de l’ISA (sciences du vivant). Chaque année, 3 lauréats intégrant l’une de ces formations d’ingénieur bénéficieront d’une réduction des frais de scolarité pendant toute la durée de leurs études.

… et renouvelée avec l’Université Catholique de Lille

En octobre, c’était le renouvellement de la convention liant l’Institut Catholique de Lille (qui regroupe toutes les facultés de la Catho et un certain nombre de ses écoles) et le programme Emergence.

Via cette convention, l’Université Catholique de Lille réaffirme son engagement pour la réussite des jeunes d’Emergence, en accordant chaque année à 10 nouveaux lauréats étudiant dans ses facultés et certaines de ses écoles une réduction de 75 % des frais de scolarité (pour toute la durée de leurs études).

Près de 100 lauréats dEmergence étudient ou ont étudié à l’Université Catholique de Lille

Le partenariat entre la Catho, ses facultés et certaines de ses écoles et le programme Emergence date de 2008, et bénéficie à de nombreux lauréats du programme. Actuellement, 31 lauréats étudient dans l’une de ces facultés ou écoles.  Pour les lauréats, ce partenariat représente bien plus qu’un avantage financier ; c’est l’opportunité, pour eux, d’accéder à des formations dont ils rêvaient dans une université renommée.

Témoignages de lauréats

Lors de la signature de la nouvelle convention, des lauréats sont venus en témoigner.

Nawel Amiri, d’abord. Elle est aujourd’hui juriste contentieux chez Euler Hermes. Alors qu’elle était lauréate depuis 3 ans, elle a intégré le master réputé de droit des affaires de la faculté de droit de la Catho.

Kelian Nzola-Legrin ensuite. Kelian est à la fois étudiant, sportif de haut niveau (dans l’équipe de Ligue 2 de futsal de Villeneuve d’Ascq) et entrepreneur. Aujourd’hui en master 2 de marketing digital, il témoigne de l’intérêt des équipes pédagogiques et administratives de l’Université pour son profil « atypique » et ses projets. « L’option entrepreneuriat désormais proposée au sein de mon master arrive à point nommé pour moi. Je me sens épaulé dans le développement de mon activité de services de coaching. »

Ruth Hepo, enfin. Originaire d’Angola, Ruth vit en France sans sa famille depuis 2017. Pressée par certains de s’engager dans des études courtes pour devenir rapidement autonome, Ruth a plutôt choisi de « croire en ses propres rêves », en visant un master de commerce international. Désormais lauréate (promo 2021) et étudiante en 1ère année de licence à la Catho, elle est sur la bonne voie !

A ces trois lauréats, Patrick Scauflaire, président-recteur a dit « votre expérience et vos parcours enrichissent indéniablement la communauté et l’écosystème de l’Université Catholique de Lille ». Il a ajouté que « les valeurs d’Emergence font écho à l’ambition de l’Université de proposer à ses étudiants une formation qui conjugue ouverture envers soi-même et solidarité avec les autres. »

A savoir : le partenariat entre l’Université Catholique et Emergence concerne à ce jour l’ensemble de ses facultés, l’ISEA, l’ESPOL, l’USCHOOL, l’IF Santé, Pôle IIID, l’ISL, l’EDN, ainsi que l’EDHEC, l’ESTICE/ESPAS, JUNIA, l’IESEG, et l’ISTC.

 

Photos : lors du renouvellement de la convention avec l’Université Catholique de Lille, le 4 octobre 2021 (Blue Dream Productions).