Retour aux actualités

Image for Préparer le relogement avant la réhabilitation

Préparer le relogement avant la réhabilitation

L’opération de restructuration / réhabilitation de la résidence Les Cerisiers, à Faches Thumesnil, a été précédée  d’une phase de préparation du relogement des résidents.

Sur ce sujet, 2 questions à Camille Gambier, travailleur social, et David Beraud, chargé de projets immobiliers

 Quelles sont les spécificités de la réhabilitation de la résidence de logements temporaires Les Cerisiers ?

 DB : Il s’agit d’une restructuration en site occupé. Les travaux vont se dérouler cage d’escalier par cage d’escalier. Les résidents des parties successivement concernées par les travaux sont relogés dans des logements libres, majoritairement sur le même site. D’abord dans des logements non encore réhabilités bien sûr, puis au fur et à mesure, dans les logements réhabilités. En décembre 2019, les travaux ont démarré par la cage B, composée d’appartements partagés de 3 chambres et d’un T3, et représentant 25 logements.

Comment se prépare et se passe, concrètement, une opération de relogement en site occupé ?

 DB : Un an avant le démarrage du chantier, nous avons présenté le projet global de réhabilitation aux résidents.

CG : Trois mois environ avant le démarrage du chantier, nous avons créé un peu de disponibilité dans la résidence, en ne relouant pas les logements libérés suite à des départs de résidents. Lorsque le planning précis du chantier a été connu, nous sommes entrés dans la phase active de préparation du relogement. Il s’agit d’analyser la situation de chacun des résidents, pour réfléchir à des solutions de relogement adapté, puis leur présenter les propositions de relogement. Il y a aussi tout l’aspect logistique des déménagements à anticiper !

DB : C’est un travail de dentelle que font les équipes des résidences ! Il y a de nombreux cas particuliers à gérer, en particulier ceux des personnes à mobilité réduite, qui doivent pouvoir retrouver des logements accessibles, voire aménagés et, pour les premiers, dans des logements qui n’ont pas encore été réhabilités.