Retour aux actualités

Image for Les coulisses d’un processus de sélection des lauréats 100 % digital

Les coulisses d’un processus de sélection des lauréats 100 % digital

Comment aménager le processus de sélection de la promo 2020 dans le contexte du confinement ? Comment préserver l’esprit et la qualité de cette démarche qui implique, chaque année, près de 150 candidats et une centaine de membres de jury, représentants des structures partenaires ? C’est à ce challenge que l’équipe Emergence s’est attaquée. Défi relevé ! On lève le voile sur les coulisses d’un mois de sélection… et  sur sa préparation !

Des aménagements dans l’organisation… mais un esprit préservé

Depuis 2017, le processus de sélection « traditionnel » se déroule en plusieurs étapes. Il y a d’abord une réunion d’information, physique, sur le programme et le processus de sélection. A l’issue de cette réunion, les jeunes choisissent ou non de déposer un dossier de candidature. Il y a ensuite, pour tous les candidats, une séance d’assessment (un challenge collectif sur une problématique de création d’entreprise, et une présentation à un jury), puis, pour ceux qui ont réussi l’exercice, une séance de speed-dating : deux entretiens consécutifs d’un quart d’heure avec deux jurys de deux personnes. Enfin, les notes obtenues par les candidats aux différentes étapes sont compilées, et les dossiers analysés avec soin.

 « Cette année, nous avons dû adapter le processus, sans renoncer à ses fondamentaux !L’important, pour nous, était de conserver son efficacité (pouvoir détecter chez les candidats les qualités et l’état d’esprit que nous recherchons), son caractère collectif (avec l’implication des partenaires), dans un cadre exigeant et bienveillant », explique Tiphaine Duquesnes, manageur du programme.

7 des 10 réunions d’information se sont faites à distance, via visioconférence et chat. « Cela a bien fonctionné. Les candidats ont posé de nombreuses questions, via le chat notamment. Ils étaient moins réservés que lors des réunions physiques. »

 Cette année, au vu des consignes sanitaires, l’étape de l’assessment n’était pas envisageable. En revanche, les séances de speed-dating ont été maintenues et organisées via visioconférence, selon le même principe d’entretien rapide entre un candidat et deux jurys différents.

Par ailleurs, quelques heures avant ces entretiens, les candidats étaient réunis en petit groupe par un membre de l’équipe d’Emergence pour un échange sur un sujet d’actualité et un briefing sur le déroulé de l’après-midi. L’occasion de nouer des premiers liens et, pour l’équipe, de commencer à détecter les qualités des candidats.

Une mobilisation des jurys aussi forte qu’à l’accoutumée

Cette année encore, les membres du jury se sont mobilisés avec enthousiasme et rapidité. « 48 personnes ont participé aux jurys », relève Caroline Pineau, chargée de mécénat. « Parmi eux, 38 dirigeants ou collaborateurs d’une structure partenaire, 6 membres d’Aréli et 4 lauréats en poste. »

Une préparation où rien n’est laissé au hasard

« C’était un vrai challenge en termes d’organisation ! Au total, nous avons animé 10 réunions d’information, 12 matinées de briefing, 12 après-midis de speed-dating. Nous avons  organisé 140 entretiens de jury ! 75 heures d’échanges au total ! Evidemment, cela fait beaucoup d’invitations Teams à planifier et de documents à transmettre (planning, grille d’évaluation, dossiers numérisés et sécurisés des candidats, fiche de synthèse…) », commente Estelle Dussart, coordinatrice administrative.

Digital, mais résolument humain !

La distance physique de cette version 2020 des speed-dating n’a rien enlevé à la qualité des échanges et des rencontres. « J’ai adoré ce moment », témoigne Edouard Blanchon, directeur général de Tape à l’Oeil et membre du jury. « J’ai trouvé ces jeunes très bien préparés, très à l’aise. J’ai été impressionné par leur engagement et leur détermination. » Ressenti positif aussi du côté de Nour Boudalia, future étudiante en médecine et candidate au programme : « C’était la première fois que je passais un entretien. J’ai bien aimé l’échange avec les jurys. J’ai senti qu’ils s’intéressaient à moi et à mon projet. Cela m’a aussi permis de mieux comprendre l’apport d’Emergence. »