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Aréli en période de confinement

Comme toutes les organisations, Aréli a adapté son fonctionnement pour respecter les consignes gouvernementales, préserver la santé de tous, et assurer la continuité de ses missions et services, dans ce contexte inédit de crise sanitaire et de confinement.

C’est en télétravail que la grande majorité des salariés d’Aréli poursuivent leurs missions et leurs activités.

Continuité des missions

Bien entendu, l’accompagnement et le suivi des résidents, et notamment  celui des plus fragiles, se poursuivent avec d’autres modalités que les dispositions habituelles. Les responsables de résidence et les travailleurs sociaux travaillent de leur domicile et adaptent leur mission d’accompagnement à la situation et aux besoins et préoccupations des résidents. « Nos équipes contactent au moins une fois par semaine les résidents et les locataires pour prendre de leurs nouvelles et enclencher les actions nécessaires. Bien entendu, ce contact est plus fréquent et plus régulier lorsque cela est nécessaire », explique Lydie Renard, directrice des projets et services résidentiels. Par ailleurs, en cas d’urgence sociale ou sanitaire pour une personne, ou de nécessité technique dans une résidence, les équipes se rendent évidemment sur place. Les services d’entretien et de maintenance continuent aussi à être assurés, avec la fréquence et la qualité habituelles.

Veille sociale active et grande solidarité sur le terrain

Alors que s’enclenche la quatrième semaine de confinement, les équipes constatent que cette veille par téléphone est efficace, appréciée et rassurante pour les résidents. « Les contacts téléphoniques sont très réguliers, et, le temps passant, ce sont aussi les résidents qui en prennent l’initiative. Nous nous centrons sur les sujets du quotidien, de la santé, et de la qualité de vie. Ce contact régulier permet vraiment d’évaluer le moral et le bien-être de chacun », précise Camille Debast, responsable de la pension de famille Paulette Roussel, à Comines.

Les équipes soulignent aussi la qualité de la continuité des liens avec les partenaires, et l’importance de toutes les actions de solidarité nées de la situation. Echanges d’informations et coopération renforcée avec les infirmiers libéraux et médecins traitants des résidents les plus fragiles, adaptation des services municipaux de portage de repas, continuité sans faille des interventions des auxiliaires de vie, soutien des associations comme les Restos du Coeur, implication des pharmacies de quartier qui assurent la livraison de médicaments à domicile… La responsabilité et la solidarité jouent à plein.

C’est d’ailleurs parfois à l’échelle même des résidences que cette solidarité s’organise. Au sein du foyer de travailleurs Bonte par exemple, « nous avons proposé aux résidents un roulement pour les courses. Une personne fait les courses pour elle et deux de ses voisins. Et une personne par étage se tient à la disposition de ses voisins pour aider à remplir les attestations de déplacement dérogatoire », raconte Cynthia Delvoye, travailleur social.

Le traitement des demandes de logement se poursuit

Le logement étant un besoin plus que crucial en cette période, Aréli continue à traiter les demandes de logement qui lui arrivent. Les entretiens de pré-admission sont réalisés par téléphone, et la commission d’attribution des logements continue à se dérouler toutes les semaines, par visioconférence.

Et… le processus de sélection Emergence s’adapte !

 Du côté d’Emergence, le processus de sélection de la promo 2020 a été aménagé, afin qu’il puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des exigences d’équité et de qualité. Les réunions d’information prévues en mars et avril se font par visioconférence. Les jeunes qui, à l’issue de ces réunions, souhaitent déposer un dossier de candidature le font comme d’habitude, par voie dématérialisée.

L’équipe Emergence continue bien entendu à encourager et à soutenir les lauréats, et notamment les lauréats en études qui se serrent les coudes et gardent le moral, malgré les contraintes des cours à distance, l’annulation de certains concours, la difficulté à trouver des stages ou des alternances en cette période si particulière…

Pour finir, coup de chapeau aux entreprises partenaires d’Emergence, qui continuent, elles aussi, à jouer leur rôle auprès des lauréats… Et plus encore… Certaines ont pris une part active dans la lutte contre l’épidémie. Notre grand partenaire de promo 2019, Vinci Energies, a lancé, fin mars, une collecte de stocks de matériels de protection auprès de ses entreprises et de tout son écosystème. Collecte livrée dans la foulée aux personnels soignants de la région. Quant à l’entreprise textile Lemahieu, elle produit désormais des masques en tissu, co-conçus, testés et certifiés avec le CHU de Lille. Et Decathlon, grand partenaire de la promo 2018, vient de réserver 30 000 masques Easybreath pour les hôpitaux et centres de recherche intéressés pour l’adapter à des systèmes de respirateurs utilisés pour l’assistance des malades Covid+.