Les résidences
1 an après… Aux Berges du Sartel
13 février 2019
La première résidence accueil d’Aréli a ouvert ses portes à Roubaix en janvier 2018. Début 2019, c’était donc le temps d’un premier bilan, notamment sur ce qui fait la grande spécificité de ce type de résidence dédiée aux personnes fragilisées par des troubles psychiques : la co-gestion avec un établissement public de santé mentale. L’EPSM de l’agglomération lilloise en l’occurrence.
Un bilan très positif
Premier motif de satisfaction : sur les 24 personnes ayant rejoint la résidence lors de son ouverture, 23 y habitent encore un an après… Preuve que la formule « logement + accompagnement par Aréli + continuité des soins par les secteurs de psychiatrie au domicile des résidents » fonctionne. Elle permet réellement aux personnes de se stabiliser et de s’autonomiser dans un logement « à elles », dans un cadre collectif porteur et bienveillant. Les soignants et médecins ont pu témoigner que les personnes vont « mieux » aujourd’hui.
Autre motif de satisfaction : la complémentarité des ateliers thérapeutiques délocalisés au sein de la résidence et pris en charge par les soignants (4 fois par semaine), et des animations proposées par Aréli (dont des repas et des petits-déjeuners pris en commun). Cette complémentarité, utile, structure la vie collective et le parcours des personnes.
La résidence accueil dans un reportage sur France 3
La résidence-accueil – son fonctionnement, ses résidents – a intéressé France 3, qui lui a consacré un reportage de 5 minutes, tourné fin janvier. L’équipe de journalistes a suivi les résidents dans leur vie quotidienne sur deux journées. Le reportage est à visionner …. ici !