Les résidences
Aux Balcons Saint-Jean, une inauguration avec des locataires très investis !
23 mars 2018
Une centaine de personnes étaient réunies le 20 février à La Bassée pour l’inauguration de la résidence Les Balcons Saint-Jean : 90 logements en coeur de ville, dont 66 au sein d’une résidence seniors.
D’abord, une visite de la résidence
Les locataires seniors ont largement contribué à faire découvrir la résidence aux invités d’Aréli. Plusieurs d’entre eux ont accompagné les visites guidées et ouvert les portes de leurs appartements pour témoigner de la qualité des espaces et des aménagements. Et ils l’ont fait avec beaucoup d’entrain et de conviction ! Il faut dire que 4 mois à peine après leur installation, les résidents ont déjà bien pris leurs marques et créé une belle dynamique collective, sous l’oeil bienveillant et encourageant de Jennifer Le Garrec, responsable de la résidence. La salle d’activités, située au rez-de-chaussée, est occupée quasi tous les après-midis, parfois juste pour discuter et échanger à l’heure du thé ou du café. Et le 16 mars, les élections du conseil des locataires ont confirmé l’intérêt des résidents pour la vie collective dans la résidence. Le taux de participation a en effet frôlé les 65 % !
Ce sujet du « collectif » est plus important qu’il n’y paraît. En effet, on sait que l’isolement concerne de nombreuses personnes âgées et qu’il favorise la perte d’autonomie. L’un des paris des résidences seniors d’Aréli, c’est aussi de favoriser une vie collective qui contribue à vieillir dans de bonnes conditions. Et cela a l’air bien parti aux Balcons Saint-Jean !
Puis, des ateliers-débats pour prolonger la rencontre et les réflexions
Après une séquence d’échanges en mairie de La Bassée avec les acteurs du projet (Aréli, Ville de La Bassée, CARSAT, Linkcity et Bouygues bâtiment Nord-Est), l’inauguration s’est prolongée par des ateliers-débat autour de la question suivante : « le logement des seniors : quelles solutions innovantes et économiques pour demain ? ». L’idée était de réfléchir, de témoigner et de partager des expériences sur ce sujet porteur d’enjeux forts. En effet, en 2020, les plus de 60 ans représenteront un Français sur 3 (contre 1 sur 5 en 2005). Notre société doit se préparer à ce choc démographique, et le secteur du logement en premier lieu !
Lire ici l’article de La Voix du Nord consacré à l’inauguration des Balcons Saint-Jean
Lire ici la synthèse des ateliers-débats