Les résidences
Désormais, les noms des résidences germent en labo !
23 octobre 2017
C’est décidé : la nouvelle résidence Aréli de La Bassée s’appellera « Les Balcons Saint-Jean ». La résidence, construite en lieu et place de « l’hospice Saint-Jean », en conserve donc non seulement la façade historique mais également une partie du nom (« Saint-Jean »). Quant au terme de « balcons », il renvoie à la qualité de vie au rendez-vous de ce collectif de 90 logements, dont 66 en résidence seniors.
Ce nom, c’est aussi le résultat d’un processus créatif collectif initié au sein du « labo des noms », mis en place en début d’année par Aréli.
Le labo des noms, késako ?
Mi 2017, Aréli s’est doté d’un groupe de travail, « le labo des noms », composé de locataires, salariés, administrateurs, lauréats de son programme Emergence et partenaires de maîtrise d’œuvre.
Ce « labo des noms » a vocation à trouver le nom de chacune des résidences Aréli qui sort de terre. Pour ce faire, il se réunit, en général au démarrage des travaux d’une résidence, pour une séance de créativité. Celle-ci est alimentée par une visite du site ou du chantier, un topo sur l’histoire du lieu, et le projet social et architectural de la résidence. Et ensuite… on laisse la créativité et l’intelligence collective agir ! A l’issue de la séance – souvent très productive – le labo des noms propose sa short-list de 3 à 5 noms potentiels.
Puis, les partenaires de l’opération (ville, financeurs, etc.), le bureau du conseil d’administration, le secrétaire du comité d’entreprise d’Aréli et le représentant du bureau des lauréats Emergence n’ont plus qu’à voter pour le nom qui leur semble le plus pertinent. Au final, c’est le nom qui a recueilli le plus de suffrages qui est choisi.
Déjà pour La Bassée et pour Roubaix
Après avoir travaillé sur le nom de la résidence de La Bassée, le labo des noms s’est réuni en septembre pour phosphorer sur celui de la résidence accueil de Roubaix. Le vote final étant encore en cours, nous ne dévoilerons pas la short-list proposé par le labo des noms ! Disons simplement que la situation de la résidence (en bordure du canal de Roubaix) et sa vocation (offrir un logement autonome, dans un cadre collectif, à des personnes en fragilité psychique) a été très inspirant pour le groupe !