Les résidences
A La Bassée, les futurs locataires de la résidence seniors en « visite privée » !
20 juin 2017
La résidence seniors sera mise en service en novembre 2017. Alors que les travaux se terminent, les futurs locataires sont actuellement conviés, par petits groupes, à une réunion d’information et à la visite de deux logements témoins (un T2 et un T3). La première séquence avait lieu le 6 juin après-midi, en présence de José Ducrocq, adjointe au logement à La Bassée. Deux autres réunions/visites sont prévues dans le courant du mois.
Un moment important pour les futurs locataires
« La visite des logements témoins permet aux futurs locataires de se projeter, d’anticiper leur déménagement et leur installation qui vont arriver vite maintenant », explique Lydie Renard, directrice des projets et services résidentiels chez Aréli. De fait, le 6 juin, de nombreuses personnes étaient arrivées avec, dans les mains, le plan de leur futur logement, un mètre mesureur et un appareil photo… Et elles ont suivi la visite avec beaucoup d’attention. « Ce moment leur permet aussi de se rencontrer, de faire connaissance. Et le temps d’information qui encadre la visite nous donne l’occasion d’apporter des compléments d’informations, de répondre à toutes les questions qui se posent encore », ajoute Lydie Renard. Equipement de la cuisine, fonctionnement des équipements collectifs, rôle du coordinateur de la résidence… Tous ces sujets ont effectivement été évoqués.
Une douzaine de logements encore disponibles à la location
Pour l’instant, 53 des 66 T2 ou T3 ont été attribués. La grande majorité des futurs locataires viennent de La Bassée, ou des localités voisines comme Salomé ou Violaines. Certains sont en couple (un tiers environ), d’autres vivent seuls. Beaucoup étaient déjà locataires, mais une vingtaine étaient propriétaires. Tous cherchaient en tout cas un logement plus « facile à vivre » pour eux, c’est-à-dire plus adapté en termes de surface et d’équipements. Et, bien souvent, plus économique. Le modèle de résidence seniors développée par Aréli repose en effet sur un niveau de services ajusté, sans superflu, qui permet de maintenir le coût du loyer, des charges collectives et du service à la portée des personnes à revenus moyens ou modestes.
Bientôt les déménagements !
A la visite du 6 juin, Nelly Delannoy est venue avec son fils, sa petite-fille et même son arrière-petite-fille.… Toute la famille avait en effet envie de se faire une idée plus précise du futur cadre de vie de la pétillante octogénaire. Celle-ci déménage parce que « son logement actuel, en résidence HLM, est devenu trop grand » depuis le décès de son mari. Elle apprécie le fait de venir vivre « dans un logement neuf, sans doute très bien isolé, été comme hiver », et « au dernier étage, dans un T2 avec un balcon ». Le déménagement ne l’impressionne pas plus que ça : « j’ai beaucoup déménagé dans ma vie… Je suis prête ; j’ai d’ailleurs déjà fait quelques cartons ! »
Du côté de Marie-Claire et Roselin Henebel, les préparatifs sont un peu moins avancés… « Il y a encore du tri à faire ! », sourit Madame Henebel, mais le couple s’y voit déjà : « nous avons choisi un T3 avec une belle terrasse. La deuxième chambre servira à recevoir notre garçon qui habite en Isère. Nous nous sommes dits qu’un immeuble habité principalement par des retraités, ce serait calme. Et puis il y a la présence d’un coordinateur. La salle d’animation aussi. C’est intéressant. »
A noter :
- Les seniors intéressés peuvent encore demander un dossier de demande de logement au 03 20 57 71 33. Télécharger ici la plaquette de présentation.
- La résidence seniors sera jumelée à une résidence de 24 logements pour les familles, disponibles également en novembre 2017. Renseignements au même numéro.