Emergence
L’UCL et Emergence : une histoire qui dure !
16 février 2017
Le 1er février, les représentants de l’Université Catholique de Lille et d’Aréli se sont retrouvés au Learning Lab de l’Université pour signer le renouvellement de la convention liant les facultés de l’Université et le programme Emergence. Une vingtaine de lauréats du programme étudiant à l’UCL et de nombreux responsables des facultés et des écoles étaient présents.
Via cette convention, l’UCL réaffirme son engagement dans la réussite des jeunes d’Emergence, en accordant chaque année à 10 nouveaux lauréats étudiant dans ses facultés une réduction importante de leurs frais de scolarité (pour toute la durée de leurs études).
Depuis 2008, 125 lauréats d’Emergence ont étudié au sein de l’UCL
Le partenariat entre l’UCL, ses facultés et ses écoles, et le programme Emergence date de 2008, et bénéficie à de nombreux lauréats du programme. Actuellement, 62 lauréats étudient dans une faculté ou une école de l’UCL, et 41 d’entre eux bénéficient d’une réduction des frais de scolarité.
Pour les lauréats, cela représente bien plus qu’un avantage financier. Salima Kandil, lauréate entrée à l’ESTICE en 2013, le disait très justement : « Ce partenariat nous change la vie, à nous jeunes lauréats. Il nous permet d’intégrer des cursus que nous convoitons et qui nous passionnent. » Il ouvre le champ des possibles en quelque sorte…
Inspiration(s) partagée(s)
Thérèse Lebrun, présidente rectrice déléguée, s’est dite « très impressionnée par le chemin parcouru par le programme depuis son lancement en 2002 ». Elle a redit à quel point Emergence participait à l’ouverture sociale, à la mixité et à l’excellence des parcours au sein de l’Université. Et souligné comment, pour des établissements d’enseignement supérieur, le programme pouvait également être « une source d’inspiration, dans sa manière de recruter, d’accompagner et de fidéliser de jeunes talents ».
« Ce programme Emergence, c’est autant le vôtre que le nôtre. Vous y avez une place déterminante », l’a remerciée François Podevin, président d’Aréli. Et de souligner que « l’inspiration » dont elle parlait était réciproque. « Aujourd’hui, au-delà du programme Emergence, Aréli s’engage sur la voie de l’innovation et de l’expérimentation dans l’ensemble de ses activités. De fait, Aréli aurait beaucoup à apprendre et à échanger avec l’UCL, très engagée sur des chantiers d’innovation et de transition écologique et sociétale. »
A savoir : le partenariat entre l’UCL et Emergence concerne à ce jour les facultés de l’UCL ainsi que l’EDHEC, l’ESTICE/ESPAS, HEI, l’IESEG, l’ISEN et l’ISTC.
Ci-dessus : Pierre Giorgini, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille, et François Podevin, président d’Aréli, signent la convention quelques jours après la soirée du 1er février.