Retour aux actualités

Image for Aréli, contributeur du rapport régional 2017 de la Fondation Abbé Pierre

Aréli, contributeur du rapport régional 2017 de la Fondation Abbé Pierre

Tous les ans, la Fondation Abbé Pierre publie son rapport national sur l’état du mal-logement en France. Un rapport augmenté de « suppléments » régionaux. Celui des Hauts-de-France met en lumière les solutions portées par les maîtres d’ouvrage d’insertion comme Aréli, pour produire une offre de logement qualitative et abordable pour les plus modestes.

En cette année d’élections présidentielles, la Fondation Abbé Pierre ne s’est pas limitée à constater et analyser la situation du mal-logement : son rapport contient une quinzaine de propositions d’actions, qu’elle a soumis aux candidats à l’élection présidentielle lors d’un temps fort organisé à Paris le 31 janvier. Quant à l’agence régionale, pour son supplément Hauts-de-France, elle a décidé de suivre la même logique : dépasser le constat et présenter des initiatives, des solutions, des acteurs en mouvement.

L’« éclairage régional » Hauts de France présente les parcours de familles qui sont sorties du mal-logement et habitent des maisons ou des appartements construits ou réhabilités par des maîtres d’ouvrage d’insertion, tels que SOLIHA ou Aréli. Le supplément souligne la capacité de la maîtrise d’ouvrage d’insertion à apporter des solutions pertinentes et efficaces (y compris sur le plan économique) face à une crise du logement  qui « rassemble des situations de plus en plus diverses » et «  doit conduire les pouvoirs publics à agir davantage, via notamment une vraie politique du logement d’abord », disait Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, lors d’une conférence organisée à Lille, le 4 février.

Appelée à contribuer à la rédaction de ce supplément, Aréli a également pu présenter son métier et son activité lors  du temps fort lillois du 4 février. Une occasion de rappeler aux décideurs des territoires qu’elle est prête à réfléchir avec eux à des projets sur-mesure pour, localement, contribuer à produire une offre de logements en phase avec les besoins réels.

 Télécharger ici le 22ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France

Accéder à la plateforme de mobilisation citoyenne #onattendquoi

«Une situation de mal-logement parmi d’autres : Patrick D, sans logement, vit dans sa voiture depuis un an. Découvrir d’autres portraits de mal-logés sur http://www.onattendquoi.fr/   Photo : Sébastien Godefroy »