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Une commission centralisée pour l’attribution des logements

Une nouvelle organisation se met en place chez Aréli pour fluidifier et optimiser le processus d’attribution de logements. Plus besoin, pour les demandeurs de logement ou les partenaires qui les accompagnent dans leur recherche de logement, de se porter candidat au logement dans une résidence précise. Désormais, la demande de logement est unique et concerne le parc complet d’Aréli, à savoir ses 7 résidences sociales, 4 pensions de famille, 3 foyers de travailleurs et 14 résidences locatives.

Une commission centralisée, un interlocuteur unique

A partir du 1er novembre donc, le demandeur adressera directement son dossier au siège d’Aréli. Et c’est la nouvelle conseillère orientation logement, Alissia Mertens, qui sera chargée d’analyser la demande, de rencontrer le candidat et de proposer la solution la plus adaptée à sa situation et à ses souhaits, en tenant également compte d’autres paramètres comme la disponibilité locative dans les résidences. La proposition d’orientation de la conseillère orientation logement sera ensuite validée par la commission d’attribution qui se réunira toutes les semaines au siège d’Aréli à Lille.

Plus de fluidité, plus d’efficacité

Cette nouvelle organisation va bénéficier à tous. « Aux résidants qui n’auront pas à être présents à plusieurs pré-admissions, aux partenaires qui n’auront plus à présenter plusieurs fois le même dossier, et aux équipes des résidences, dont la charge de travail sera allégée », explique Philippe Geeraert, directeur de la gestion locative. « La nouvelle fréquence hebdomadaire de réunion de la commission d’attribution va par ailleurs nous permettre d’être très efficaces en termes de délai de réponse. Et cette réactivité est très importante pour nos publics, notamment pour ceux qui frappent à la porte de nos résidences sociales : ils ont souvent besoin pour tout de suite de ce logement meublé, économique, dans lequel ils peuvent s’installer rapidement, et pour un temps dédié. » En 2015, Aréli a attribué près de 350 logements, sur un parc de 1 600.

Alissia Mertens, qui vient de prendre ses fonctions, était jusque-là travailleur social au sein des résidences Péres et Cassel, à Dunkerque. A ce nouveau poste, elle va « continuer à garder le lien avec les publics » et mesure qu’elle sera « le premier visage que les futurs résidants verront d’Aréli ». Un poste idéal aussi pour développer et renforcer les partenariats avec l’ensemble des structures qui peuvent prescrire les solutions logement d’Aréli (villes, missions locales, conseillers insertion, directions ressources humaines des entreprises, service intégré d’accueil et d’orientation, etc.)