Les résidences
Roubaix : la future résidence seniors de l’avenue Gustave Delory présentée aux riverains
25 octobre 2016
Ce jeudi 20 octobre, Aréli participait à Roubaix à une réunion publique pour présenter aux riverains de l’avenue Gustave Delory à Roubaix le projet de transformation du dernier entrepôt des 3 Suisses, en présence des élus et du promoteur immobilier Neoximo.
Les anciens entrepôts des 3 Suisses sont en effet promis à un nouvel avenir. Un premier bâtiment, derrière la station-service, à l’angle de la rue Édouard-Vaillant, a déjà été transformé en résidence étudiante avec lofts. Un deuxième entrepôt, au 50 avenue Gustave Delory, va lui aussi entamer une deuxième vie. Le promoteur Neoximo prévoit de le réhabiliter en 58 logements en accession privée, et de construire dans son prolongement une résidence neuve qu’il vendra à Aréli dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).
Une résidence locative dédiée aux seniors
Cette résidence locative de 44 logements, composée de 26 T2 et de 18 T3, dont Aréli sera propriétaire et gestionnaire, s’adressera aux seniors aux revenus moyens ou modestes. Il s’agit du 3ème projet de ce type pour Aréli, après celui de La Bassée (66 logements) en cours de construction, et celui de Sainte-Catherine (31 logements), qui a fait l’objet d’une signature d’un contrat de réservation en septembre dernier.
Des échanges riches avec des riverains intéressés
Accueillis par Max-André Pick, premier adjoint au Maire, et par Emmanuel Oyez, maire adjoint des quartiers Sud de Roubaix, les riverains sont venus nombreux et ont, pour la plupart, accueilli très favorablement le projet.
Au-delà de la présentation des plans et des aménagements du projet, le promoteur Neoximo a souligné que cette opération ferait l’objet d’un label « Haute Qualité Environnementale ». Ce label apporte des garanties en matière de qualité constructive, et assure un déroulement de chantier limitant les nuisances.
Aréli a également présenté les caractéristiques de la résidence locative pour seniors, son mode de fonctionnement et sa plus-value : une résidence à proximité des services, des loyers abordables (loyer + charges collectives de 475 euros pour un T2 par exemple), des logements adaptés sur le plan technique au public senior, la présence d’un professionnel chargé de favoriser le maintien à domicile et la convivialité …
Milouda Ala, adjointe au Maire chargée du logement, disait « être heureuse qu’Aréli soit propriétaire et gestionnaire de cette future résidence pour seniors, car l’association a à cœur de mettre de l’humanité dans tout ce qu’elle entreprend ». Jean-Philippe Dancoine, Conseiller délégué chargé de la santé, l’autonomie et les personnes âgées, soulignait pour sa part « que cette offre locative pour les seniors est tout à fait pertinente et permet de répondre aux enjeux du maintien des seniors à domicile, tout en apportant une veille et de la convivialité ».
Les travaux devraient commencer au cours du second semestre 2017 et durer 18 mois.