Immobilier
Un appel à projets pour la production de résidences sociales en construction modulaire
30 août 2016
Depuis plusieurs mois, Aréli travaille à imaginer des résidences sociales « nouvelle génération », modélisées à la fois dans leur conception et dans leur fonctionnement. En 2016, Aréli a déjà avancé dans la formalisation des modèles économique et social de résidences de 25 et 52 logements. Il reste à définir un projet architectural « type » pour ces structures. Dans ce cadre, Aréli vient de lancer un appel à projet auprès d’opérateurs VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) et d’industriels du bâtiment pour la production de résidences sociales en construction modulaire.
Pourquoi l’idée de la construction modulaire ? Et de quoi s’agit-il ?
La construction modulaire, c’est la construction de bâtiments à partir de modules pré-fabriqués en usine. C’est une solution qui comporte de nombreux avantages : temps de construction réduit, maîtrise des délais et des coûts, limitation des nuisances pour les riverains, etc. Et, sur le plan technique, elle est bien adaptée à la production de petits logements, tels ceux des résidences sociales. « L’offre de logements d’une résidence sociale est à 80 % composée de lots de 19 à 23 m2. Cela donne une partition des espaces très propice à la construction modulaire », explique Bruno Rossiny, chargé de projets immobiliers chez Aréli.
Quels enjeux pour Aréli ?
L’appel à projets lancé par Aréli vise à identifier des partenaires opérateurs immobiliers pouvant assurer la production de résidence en VEFA, associés à des fabricants de modules tridimensionnels en bois, acier ou béton. Pour imaginer, avec eux, un modèle architectural innovant pour les résidences, et donc une base pour de futures réalisations.
« Ce modèle doit répondre à plusieurs exigences, dont celles d’avoir un coût d’investissement compatible avec un budget équilibré, d’être sobre en énergie et de pouvoir s’intégrer sur des sites qui ne se ressemblent par forcément. Et bien entendu – et c’est un préalable – de pouvoir traduire, sur le plan architectural, le projet social de nos structures », détaille Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli.
Avec des partenariats et un cadre aussi structurés, Aréli pourra proposer aux décideurs des territoires un produit immobilier plus facile à appréhender et à développer. Et réduire le temps passé à la conduite d’opération, pour se concentrer sur le développement des activités et sur son cœur de métier : l’accompagnement des résidants et la gestion locative.
Comment se déroule l’appel à projets ?
L’appel à projets a été lancé le 22 juillet 2016. Les équipes mixtes promoteurs / fabricants ont à faire une proposition sur la base d’une esquisse programme et d’un questionnaire ouvert, qui définit les contraintes, les performances et les objectifs à atteindre. Les propositions sont attendues pour le 28 octobre 2016.