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Aréli et Habitat du Nord collaborent sur la question du maintien dans le logement des locataires

Pour une durée de six mois, dans le cadre de mesures MOUS attribuées par la MEL au bailleur Habitat du Nord, Aréli s’est engagée dans une mission d’accompagnement social auprès de 5 ménages locataires du parc de logements du bailleur social.

Il s’agit d’une expérimentation pour l’instant, mais elle pourrait se prolonger, se décliner ou essaimer auprès d’autres bailleurs partenaires. Fort de son expérience en matière d’accompagnement, Aréli peut en effet proposer des prestations d’accompagnement pour l’accès et le maintien dans le logement pour des bailleurs sans service social. Proposer une offre de services à d’autres opérateurs fait partie des axes de développement de l’Association.

Dans le cas présent, il s’agit d’accompagner cinq ménages identifiés par Habitat du Nord et de trouver avec eux les solutions qui vont leur permettre de se maintenir dans leur logement.

L’objectif est bien évidemment d’éviter que les situations difficiles s’enkystent, et de prévenir les situations d’échec que sont les expulsions. Le travail se fait au plus près des locataires en difficulté. En avril 2016, un travailleur social d’Aréli a rencontré chaque ménage à son domicile et établi avec lui un état de ses besoins. Il a évalué le niveau nécessaire de l’accompagnement à mettre en place. Les rencontres avec les locataires vont s’enclencher sur six mois, au rythme défini par le projet construit avec et pour les familles.