Retour aux actualités

Image for Programme Emergence : la sélection des lauréats de la promotion 2016 est en cours

Programme Emergence : la sélection des lauréats de la promotion 2016 est en cours

C’est traditionnellement au printemps qu’est lancé le recrutement de la promotion à venir du programme Emergence. Mais, cette année, les réunions d’information, première étape du parcours du lauréat potentiel, ne se passent pas dans les lycées. Non… elles ont lieu au siège social d’Aréli ou dans une résidence Aréli. Histoire d’amener les jeunes candidats à quitter le cadre qui leur est familier. « C’est cohérent avec l’esprit du programme, explique Caroline Pineau, chargée de mécénat, car l’une des qualités que nous recherchons chez ces jeunes, c’est leur curiosité, leur ouverture sur le monde. »

Ces réunions d’information, qui ont commencé en mars et vont se poursuivre en avril, donnent l’occasion à ces jeunes de découvrir le programme via les explications des administrateurs de l’association, de l’équipe d’Emergence et les témoignages de lauréats des années précédentes. Ensuite, les jeunes les plus motivés pour poursuivre le processus de sélection devront préparer leur dossier et présenter leur projet, d’avril à juin, devant une commission de sélection.

Rappelons que tous les ans, 30 à 50 jeunes intègrent, pour la durée de leurs études, ce programme en faveur de l’égalité des chances. Pour tous les lauréats – qui ont pour point commun d’être, au seuil des études supérieures, brillants et motivés –, Emergence constitue une chance en plus de réussir les études qu’ils entreprennent, en général dans des filières sélectives et/ou coûteuses (formations d’ingénieurs, écoles de commerce, études de médecine…). En effet, via Emergence, ils reçoivent une bourse complémentaire à la bourse d’Etat, et le soutien d’un parrain – professionnel en poste – et, plus largement, de tout le réseau du programme (plus de 40 entreprises mécènes, près de 300 parrains).

En 2015, sur les 300 lauréats diplômés, 239 avaient atteint un niveau bac+5. Près de 93% d’entre eux étaient en poste. Des résultats sans doute très motivants pour la future promotion 2016 !