Les résidences
Rencontre avec les délégués des résidants
22 mars 2016
Le mardi 23 février, une rencontre des délégués des résidants était organisée au siège d’Aréli, à Lille. Les délégués étaient au nombre de 23, venus de Wattrelos, Roubaix, Tourcoing, Comines, Fâches-Thumesnil, Ronchin, Lille. A l’ordre du jour : une présentation par la direction d’Aréli du bilan de l’année 2015 et des orientations pour 2020, et puis des discussions sur tout ce qui touche à la vie dans les résidences.
La tenue prochaine d’une enquête de satisfaction par exemple, sur le modèle de celle organisée en 2014. Sur le sujet, les délégués ont donné beaucoup d’idées sur la meilleure manière de soumettre les questionnaires aux résidants. Ils retrouvaient là un rôle qui leur est familier : celui de porte-parole.
Aréli a mis en place les conseils de concertation locative lorsque ses foyers sont devenus résidences sociales, en 2006. Ils comptent aujourd’hui 45 délégués, élus pour des mandats de deux ans. Les conseils de concertation locative se réunissent à la demande d’Aréli ou des délégués. Leur rôle : partager les informations entre le bailleur et les résidants, associer les résidants à l’élaboration ou à la révision du règlement intérieur, aux projets susceptibles d’avoir une incidence sur leurs conditions de logement et de vie (gestion des espaces communs, programme d’animations socio-culturelles), les informer préalablement à la réalisation de travaux.
Les sujets abordés en conseil touchent à la vie quotidienne des résidants. « Les conseils de concertation ont vocation à entrer dans le détail des sujets, explique Bertrand Declémy, directeur général d’Aréli. C’est une chance pour bien fonctionner. »
Ce qu’en disent les délégués :
Amadou Diallo, délégué de la résidence sociale Les Peupliers à Wattrelos :
Le conseil est là pour faire entendre les intérêts des résidants. Quand un résidant me signale quelque chose qui ne va pas, j’envoie un courrier. J’obtiens toujours une réponse. C’est efficace. Nous avons par exemple signalé une fuite d’eau. Un rendez-vous a été fixé dès la semaine suivante. Aréli a aussi demandé son avis au conseil pour revoir certaines prestations qui coûtaient cher. La réduction de certaines charges intéresse directement les résidants. »
Dominique Colin, délégué de la pension de famille l’Écho à Roubaix :
Je vais retransmettre aux résidants ce qui s’est passé aujourd’hui. Je le ferai sans doute au petit déjeuner du mardi. C’est un moment où la plupart des résidants sont présents. Notre pension a bénéficié de quelques travaux de rénovation, comme l’installation de caméras de surveillance. Le conseil a poussé pour que cela se fasse rapidement. »
Monique Olivier, déléguée de la pension de famille Paulette-Roussel à Comines depuis 2010 :
Nous réunissons le conseil tous les trois ou quatre mois. J’aimerais que les résidants s’y investissent plus. On nous donne l’occasion de nous exprimer, nous devons la saisir ! »
En 2015, vingt-six réunions des conseils de concertation locative se sont tenues dans les quatre pensions de famille et les sept résidences sociales Aréli.