Retour aux actualités

Image for Qui habite la résidence sociale ?

Qui habite la résidence sociale ?

Ces derniers mois, missionnés par Aréli, plusieurs sociologues du cabinet FORS sont allés à la rencontre des résidants et anciens résidants des résidences sociales d’Aréli. L’objectif : mieux connaître les profils, les parcours et les besoins des personnes logées dans ce type de structures. L’enjeu : identifier plus clairement l’apport de la résidence sociale dans le parcours des personnes, et imaginer de nouvelles pistes d’actions, en lien avec la réflexion qu’engage Aréli sur le développement de résidences sociales « nouvelle génération ».

Au total, 75 résidants et 21 anciens résidants ont été écoutés lors d’entretiens orientés sur leur parcours de vie antérieur, leur vécu de la résidence sociale et leurs perspectives de sortie vers le logement « classique ».

En substance, l’enquête confirme le rôle joué par la résidence sociale : celui de permettre à des personnes, en difficulté vis-à-vis du logement ou de l’emploi, d’accéder à un logement transitoire. Les difficultés qui amènent les personnes à se tourner vers la résidence sociale sont multiples. Les préoccupations majeures exprimées par les résidants concernent en premier lieu l’emploi (54 %), le logement (44 %), la santé (37 %), le budget (28 %).

En termes de sortie, les résultats sont intéressants. En 2014, le taux de sortie vers un logement autonome était de 51 % : 30 % vers le parc public, 11 % vers le parc privé et 10 % vers le parc locatif Aréli.

Face à l’extrême variété des parcours qui amènent à la résidence sociale, de vrais champs de réflexion, identifiés par l’enquête, s’ouvrent : Comment adapter mieux encore les modalités d’accompagnement ? Au vu de la diversité des problématiques auxquelles les résidants  sont confrontés, dans quelle mesure renforcer encore les partenariats avec les acteurs du territoire ? De quelle manière favoriser l’entraide entre résidants ? Comment renforcer ou renouveler l’accompagnement sur le sujet central de l’emploi ? Et comment innover, tant en termes de services que d’agencement architectural ? Autant de sujets sur lesquels travaillera Aréli au cours des mois à venir.