Retour aux actualités

Image for Points de vue sur l’année 2019 d’Aréli

Points de vue sur l’année 2019 d’Aréli

A l’occasion de la diffusion du rapport d’activités 2019 (à télécharger ici), retrouvez les points de vue de François Podevin, président, Bruno Libert, vice-président, Pierre Decornet, trésorier, et Bruno Flipo, membre ressource, sur l’année 2019 d’Aréli.

 

Que retenez-vous d’Aréli en 2019 ?

François Podevin

Pour moi, la force d’Aréli est la qualité de ses résultats. Je suis heureux de ceux obtenus en 2019. Le taux de rotation annuel de 35 % dans nos résidences de logements temporaires prouve que le logement, avec accompagnement, redonne très souvent un élan extrêmement positif à des personnes confrontées à des difficultés dans leurs parcours de vie. De même, je mesure la réussite de notre programme Emergence à l’intérêt grandissant que lui portent les entreprises partenaires et à l’effet booster qu’il produit sur les parcours de nos lauréats.

Je mesure aussi l’énergie qu’apportent le professionnalisme des équipes et le renouvellement du fonctionnement associatif, en 2019, au développement d’Aréli.

Pierre Decornet

Pour ma part, je retiens aussi de 2019 des avancées très constructives : la volonté de finaliser la restructuration des sites les plus anciens ; le développement des résidences seniors ; la volonté d’agir pour les jeunes – évidente avec Emergence – et encore renforcée avec la reprise de la résidence jeunes travailleurs Arouet.

Bruno Flipo

De mon côté, 2019, c’est l’année de mon arrivée au sein d’Aréli en tant que membre ressource. Lors de cette phase de découverte, j’ai été marqué à la fois par la qualité et la diversité des solutions apportées par Aréli en termes de logement, de logement accompagné, et d’accompagnement vers l’insertion, et par la complexité des situations des personnes qui s’adressent à Aréli. J’ai aussi découvert beaucoup de motivation à tous les niveaux de l’association.

 

Qu’est-ce qui doit rester le fil rouge d’Aréli ?

 Bruno Libert

J’observe chaque année depuis maintenant 20 ans une amélioration continue du fonctionnement, de la gestion et de la capacité d’Aréli à s’ouvrir à de nouveaux enjeux. Tout en se développant et en se diversifiant, Aréli conserve ce qui fait son essence et donne tout son sens à son action : l’accompagnement des personnes. Cet accompagnement, c’est la clé de la progression sociale des individus, et pourtant, c’est quelque chose de peu considéré et peu financé par les pouvoirs publics. Je trouve admirable cette capacité à produire un accompagnement de qualité dans un cadre et avec des financements aussi contraints.

Pierre Decornet

C’est tout à fait juste. Aujourd’hui plus que jamais, l’utilité sociale de la politique logement d’Aréli est à souligner, dans un contexte où les équilibres financiers sont difficiles à trouver et où l’on peut redouter des phénomènes de progression de la précarité.

 

Qu’est-ce qui vous encourage ?

 François Podevin

Je pense que nous avons fait des choix porteurs pour le développement de l’association, notamment parce que nous avons misé, dans nos projets les plus récents, sur la qualité : qualité des constructions, qualité des espaces intérieurs et extérieurs. Qualité de l’accompagnement aussi. Cette idée de promouvoir des stratégies de parcours et d’évolution, plutôt que des solutions immédiates mais de court terme, nous devons l’affirmer, et la faire davantage partager, car, évidemment, nous ne pouvons rien tout seuls.

Bruno Libert

Je partage cet avis sur cette culture de la qualité, qui doit continuer à nous guider. D’ailleurs, je crois qu’offrir un environnement de qualité, c’est aussi une forme d’accompagnement. Les autres atouts d’Aréli : la rigueur de sa gestion et le bon climat interne.

François Podevin

Je crois que la manière dont Aréli fonctionne désormais en tant qu’entreprise associative est gage d’efficacité pour l’avenir. Même si nous conservons un cadre statutaire précis s’agissant des prises de décision et des responsabilités, notre manière d’aborder les projets permet plus de coopération entre administrateurs, personnes ressources et salariés. C’est motivant et constructif.

J’en profite, en ces moments de pandémie *, pour remercier toutes nos équipes. C’est quand la mer est très mouvementée que l’on voit la solidité de l’équipage.

* L’entretien a été réalisé en mai 2020.