Retour aux actualités

Image for L’accompagnement des lauréats en mode confinement

L’accompagnement des lauréats en mode confinement

Comment l’accompagnement des lauréats en études s’est-il adapté à la situation du confinement ? Comment les lauréats ont-ils vécu cette période, et quels ont été leurs besoins ? Comment l’équipe du programme les a-t-elle aidés ? On fait le point.

Les lauréats se sont globalement bien adaptés au confinement, même s’il est arrivé en pleine période de préparation des examens ou concours. « Beaucoup ont passé le confinement dans leur famille, parfois avec des frères et sœurs plus petits qu’eux… C’était moins calme pour réviser et travailler, mais ils se sont sentis moins seuls », estime Manon Bassement, chargée du développement RH des lauréats. Leur expérience des cours et les examens à distance ? « Elle est très variable ! Certains l’ont appréciée, mais pas la majorité, je pense. En tout cas, ils ont apprécié la solidarité qui s’est créée entre les étudiants pour réviser. » En effet, beaucoup se sont aidés, se sont organisés pour travailler, à distance, par petits groupes.

La recherche de stage ou d’alternance a constitué la principale difficulté de cette période. « Nous les avons beaucoup accompagnés sur ce sujet. » D’abord, en leur donnant des conseils sur la manière adaptée d’aborder les entreprises pendant cette période tendue. « Pas trop de relance, de la souplesse, mais de la détermination quand même », rappelle Manon. « Beaucoup m’ont transmis leurs CV et leurs lettres de motivation pour que je les relise. »

 Pendant cette période, l’effet réseau du programme a par ailleurs joué à plein : les entreprises partenaires ont été encore plus attentives que d’habitude aux demandes de stages des lauréats d’Emergence.  Et les parrains / marraines collaborateurs d’entreprise des lauréats ont été vigilants à maintenir le lien.