Retour aux actualités

Image for La résidence jeunes travailleurs Arouet rejoint Aréli

La résidence jeunes travailleurs Arouet rejoint Aréli

La résidence Arouet : c’est une résidence pour jeunes travailleurs, de 128 logements meublés et permettant de loger 143 jeunes, en plein cœur du Vieux-Lille. Depuis le 1er janvier 2020, date de la fusion de son association gestionnaire historique – la Maison des Jeunes – avec Aréli, elle est gérée par Aréli.

Ce résultat – la fusion – est l’aboutissement d’un rapprochement initié il y a plusieurs années entre les deux associations. A l’époque, la Maison des Jeunes cherchait un partenaire avec qui imaginer son avenir, et notamment réfléchir à un projet de restructuration pour cette résidence, située dans un lieu d’exception – un ancien couvent – rue de Jemmapes, à Lille.

Entre 2017 et 2019, Aréli et  La Maison des Jeunes se sont progressivement associées, Aréli mettant à la disposition de la Maison des Jeunes ses compétences de maîtrise d’ouvrage, et déléguant une salariée responsable de résidence et une partie de son équipe de direction en soutien. La qualité de cette coopération, la complémentarité des métiers et le partage des valeurs, ont mené les deux associations jusqu’à la fusion.

Le logement des jeunes : un sujet d’intérêt pour Aréli

Si Aréli a choisi de développer son offre à destination des 18-30 ans, c’est parce qu’elle sait que l’enjeu du logement des jeunes est capital. En effet, les jeunes font partie de ceux qui ont le plus de mal à se loger. Beaucoup d’entre eux entrent dans la vie active avec des ressources faibles, un emploi à durée déterminée, une mission d’intérim, un projet de formation, d’études ou d’emploi. Or il y a peu de logements abordables et facilement accessibles pour répondre aux besoins qu’impose leur situation : se loger pour peu cher, rapidement, et pour une durée courte ou incertaine.

La résidence jeunes travailleurs = un logement + un accompagnement

La résidence jeunes travailleurs Arouet répond à ces besoins. Elle propose 128 logements meublés, économiques, accompagnés de services résidentiels et éducatifs, permettant de loger 143 jeunes qui « démarrent dans la vie ». Certains sont en formation (apprentissage, stage…) ou en emploi (mission courte, temps partiel, intérim). Certains sont concernés par un « contrat jeune majeur » : ils ont vécu jusqu’à leurs 18 ans en famille d’accueil ou en maison d’enfance, et continuent à être accompagnés, entre 18 et 21 ans, dans leur parcours et leurs projets vers l’autonomie et l’emploi. La diversité des parcours et des situations des jeunes présents dans la résidence est recherchée et cultivée.

La résidence est sécurisée et animée. Une équipe éducative, composée de trois travailleurs sociaux, est notamment présente en journée. L’accompagnement de l’équipe s’adapte à la situation des jeunes résidents, et à leurs besoins.

Le projet de restructuration en perspective 

S’agissant du projet de restructuration, il a fait l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre sur esquisse en 2017. Il vise à adapter la typologie des logements en créant des studios autonomes de 18 à 23 m2, à améliorer leur confort et la performance énergétique des bâtiments, à augmenter la capacité de la résidence, et également à mieux souligner la valeur patrimoniale de cet ancien couvent. Le plan de financement de l’opération est en cours de finalisation.

En savoir plus sur la résidence Arouet : http://www.areli.fr/logement/residence-de-jeunes-travailleurs/