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Jean-Philippe Courtois, de Microsoft, grand témoin du déjeuner de l’Emergence

Le 4 février, les dirigeants d’entreprise engagés pour Emergence invitent leurs pairs à découvrir le programme, à travers leurs expériences et les témoignages de lauréats. Cela se passe lors du « déjeuner de l’Emergence ». Jean-Philippe Courtois, Président Monde des ventes, du marketing et des opérations de Microsoft et fondateur de Live For Good, nous fait l’honneur d’être le grand témoin de ce déjeuner.

En même temps que diriger les opérations de plus de 120 filiales de Microsoft dans le monde, Jean-Philippe Courtois agit pour la jeunesse ! Il a fondé Live For Good, une association qui permet à des jeunes, issus de tous horizons, de développer des projets d’entrepreneuriat social, et de révéler leur potentiel.

En amont du déjeuner de l’Emergence, nous lui avons demandé ce qui l’intéressait dans le programme Emergence. Et aussi son point de vue sur ce que les entreprises, et la société dans son ensemble, doivent aujourd’hui proposer à la jeunesse.

– Vous êtes dirigeant ou décideur en entreprise ? Vous souhaitez découvrir Emergence à l’occasion du déjeuner de l’Emergence (4 février, de 12h à 14h, à Lille) ? Contactez Caroline Pineau au 06 76 20 02 84 –

Jean-Philippe Courtois, pourquoi avoir accepté d’être le grand témoin du déjeuner de l’Emergence ?

JPC : Chez Emergence et Live for Good, nous partageons des convictions fortes : libérer le potentiel de la jeunesse et voir la diversité comme une force et la différence comme une chance. Si nos structures œuvrent sur des terrains différents – l’accompagnement dans le parcours vers l’emploi et l’accompagnement à la création d’entreprise sociale – elles se rejoignent sur leur volonté de contribuer activement à la réussite des jeunes, d’où qu’ils viennent.

 Quels liens, quelle cohérence d’action voyez-vous entre Emergence et Live for Good ?

 JPC : Emergence est un programme complet, qui propose un parcours d’accompagnement sur la durée. Coaching, tutorat, codes du monde professionnel, engagement dans un projet citoyen et aide financière constituent un véritable tremplin pour révéler toute l’ambition présente en chaque jeune.

Chez Live for Good aussi, nous refusons les statuts quo et outillons les jeunes à devenir des leaders inspirants, prêts à insuffler l’innovation positive dans la société.

Le programme Entrepreneurs for Good accompagne pendant 6 mois 50 jeunes dans la création de leur entreprise à impact en partenariat avec le CEDEP et avec le soutien précieux d’une communauté de coachs et de corporate engagés.

La mission Génération Impact, développée en partenariat avec Unis-Cité, vise quant à elle à démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat social et plus largement à l’écosystème de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette mission s’adresse en priorité aux jeunes éloignés de la culture entrepreneuriale et des dispositifs de sensibilisation à une économie alternative. Très concrètement, plus de 230 volontaires en service civique vont animer des centaines d’ateliers d’initiation à l’ESS partout en France, mais aussi organiser des rencontres avec des entrepreneurs sociaux, des visites de lieux emblématiques de l’ESS… L’objectif en 2020 ? 3000 jeunes sensibilisés !

Des ponts peuvent être aisément jetés entre nos programmes respectifs : il y a certainement chez Emergence des graines d’entrepreneurs qui veulent utiliser leur talent pour résoudre un problème social, sociétal ou environnemental, ou des curieux qui ont envie d’en savoir plus sur l’ESS et sur les façons de s’y engager.

Et il y a chez Live for Good des entrepreneurs dont le projet est précisément de s’attaquer aux inégalités dans l’insertion professionnelle. Je pense par exemple à Bianca, qui a créé Curious Connect, une plateforme numérique qui accélère le placement en entreprise des jeunes en contrat d’alternance.

De votre point de vue, qu’est-ce que les entreprises, la société, doivent aujourd’hui proposer à la jeunesse, dans toute sa diversité ?

 JPC :  Les entreprises doivent s’adapter à une jeunesse de plus en plus exigeante et en quête de sens dans son travail. Rejet des bullshit jobs et nécessité de voir rapidement l’impact positif de leur travail sont aujourd’hui largement partagés par les jeunes. En outre, ces générations dites Y et Z vivent de plein fouet les crises écologique, climatique, et économique, se révoltent contre les inégalités hommes-femmes, désirent s’accomplir dans des projets personnels, même si cela implique de mettre momentanément le travail entre parenthèse…

Les entreprises sont très conscientes de ce que les jeunes peuvent leur apporter : maîtrise des outils numériques et intérêt prononcé pour les nouvelles technologies, culture de réseau et du travail collaboratif, ouverture sur le monde. Elles bénéficieront également de leur authenticité, leur agilité et leur désir d’avoir un impact dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle.

On note également une volonté très forte de la part des entreprises de se mobiliser aux côtés des entrepreneurs sociaux via le mécénat de compétences. C’est non seulement l’engagement des collaborateurs et le bien-être au travail qui sont recherchés par les dirigeants, mais aussi une bonne dose d’inspiration véhiculée par les innovations sociales des jeunes !

 

Crédit Photo : Sébastien Jarry