Retour aux actualités

Image for 29 logements neufs pour 2021 à Tourcoing

29 logements neufs pour 2021 à Tourcoing

A Tourcoing, tout près de la pension de famille Qantara – rue Magenta -, Aréli construit 5 maisons individuelles (T4 et T5)  et un bâtiment collectif de 24 logements (T2 et T3). Une nouvelle offre de locatif social neuf de qualité, qui sera disponible début 2021.

Les travaux ont démarré en mars 2019. En octobre 2019, après une phase préalable de démolition des anciennes maisons inoccupées de la parcelle, puis les terrassements, le chantier prend de la hauteur : le premier niveau du bâtiment collectif  est monté !

Ce bâtiment sera haut de deux étages. Originalité architecturale : les appartements seront desservis par des coursives extérieures. Certains seront en duplex. Le projet vise aussi la labellisation « CERQUAL RT 2012 – 10 % ». Autrement dit, les performances énergétiques du bâtiment seront supérieures à celles qu’impose la réglementation en cours. Pour cela, une attention toute particulière est portée à la suppression des ponts thermiques (par exemple en désolidarisant les coursives de la structure du bâtiment), à l’épaisseur des murs et des planchers en béton. Ces adaptations amélioreront aussi la qualité acoustique. Ainsi, en plus de faire des économies d’énergies, les locataires seront mieux préservés du bruit. Deux points importants dans le logement collectif !

Voir l’avancement du chantier en timelapse.