Retour aux actualités

Image for Coup d’oeil sur le processus de sélection de la promo 2019

Coup d’oeil sur le processus de sélection de la promo 2019

Le 7 juin, c’était l’avant-dernière séance de speed-dating organisée dans le cadre de la sélection de la promo 2019. Dans les locaux de l’entreprise marraine Tape à l’Oeil, 30 candidats et candidates ont présenté leur parcours et leur motivation à des jurys composés de représentants d’entreprises marraines et d’Aréli.

Assessment et speed-dating : les deux grands rendez-vous du processus de sélection

Quelques semaines auparavant, ces jeunes s’étaient surpassés lors de l’épreuve d’assessment, durant laquelle ils avaient eu à réfléchir collectivement à une problématique de création d’entreprise – fun et adaptée à leur âge – et à faire valoir leurs idées, là aussi devant un jury.

Ces rendez-vous – l’assessment et le speed-dating de sélection – sont les deux temps forts du processus de sélection des candidats au programme Emergence. Ils sont conçus et construits pour détecter des qualités et un état d’esprit (l’exigence envers soi-même et les autres, la curiosité, l’envie d’entreprendre…) qu’il est difficile de repérer dans un entretien classique, surtout à cet âge.

Les jeunes y accèdent après avoir assisté à une réunion d’information, et déposé un dossier de candidature. Pour la sélection 2019, 150 dossiers ont été reçus.

 Des étapes de sélection chez et avec les partenaires du programme

En 2019, presque 70 représentants des partenaires du programme se sont impliqués, en tant que jury, aux épreuves de sélection, qui ont eu lieu sur plusieurs demi-journées, chez les partenaires du programme : l’ESTICE, l’Université Catholique de Lille, SKEMA Business School, Lesaffre, Adéo, Tape à l’Oeil.

Parmi eux, Florence Doubrère, directrice de projet au sein du groupe IRD, qui deviendra la marraine d’un ou d’une lauréat(e) sélectionné(e) pour la promo 2019. « Cela me semblait naturel, en tant que future marraine, de m’impliquer dans le processus de sélection. Cela m’a permis de prendre contact avec le programme, de mieux en comprendre les attentes et de rencontrer les jeunes qui sont susceptibles de l’intégrer. »

Quel regard porte-t-elle sur les candidat(e)s justement ? « Ils m’ont bluffée ! Ils sont très naturels, mais se montrent aussi très déterminés. On sent qu’ils savent ce qu’ils veulent. C’est rare à cet âge ! La plupart ont une très belle capacité à entrer en relation, à s’intégrer à un collectif. C’est ce que j’ai repéré notamment lors de l’assessment. Cela fait du bien de voir autant d’énergie positive. »

Résultats le 9 juillet

Le 9 juillet, après compilation des notes et analyse approfondie de la situation des candidats, la commission de sélection retiendra 50 lauréats. Et, dès le 11 juillet, la nouvelle promotion se retrouvera pour un afterwork convivial, avec les membres des jurys.… Une occasion de poursuivre autrement les échanges !