Retour aux actualités

Image for Emergence, l’effet réseau

Emergence, l’effet réseau

C’est plus qu’une évidence : les contacts professionnels et le réseau sont aujourd’hui des éléments clés pour évoluer dans sa carrière, mais aussi pour se préparer au monde professionnel et s’orienter. L’une des forces d’Emergence, c’est de mettre en contact chaque lauréat avec un parrain, mais aussi l’ensemble des lauréats avec tout le réseau professionnel formé par ceux qui soutiennent le programme (parce qu’ils sont parrains, partenaires, lauréats aujourd’hui en poste, ou simples « sympathisants »…) Mais concrètement, comment les contacts se nouent-ils et quels sont les résultats tangibles ? Les réponses avec deux exemples récents !

Pour Israël Robert, une belle opportunité de tester son potentiel

 « J’ai terminé mon année assez tôt, fin avril, et je me suis dit qu’un stage me serait profitable, même s’il n’est pas obligatoire dans mon cursus. » Israël Robert, en L1 sciences po, a donc mis son CV en ligne sur les plateformes connues des étudiants. Mais la vraie opportunité s’est présentée ailleurs. « J’ai répondu à une offre très intéressante, mais moins visible, venant de Kelje, une entreprise qui conçoit et produit des supports ludo-pédagogiques pour des formations. »

 L’offre avait été repérée par Audrey Lefebvre, d’Aénéis, un contact commun de Kelje et d’Emergence, sur LinkedIn et dans la vraie vie. « J’avais vu à quelques heures près un post de l’équipe d’Emergence partageant le tableau de recherche d’emplois et de stages des lauréats, et un post du dirigeant de Kelje, à la recherche d’un stagiaire dynamique pour une mission de prospection commerciale. J’ai bien évidemment fait le lien. » L’annonce, alors relayée par l’équipe d’Emergence sur le groupe Facebook des lauréats, a fait le bonheur d’Israël Robert. « Ce stage de 2 mois a été très formateur. J’ai appris à parler d’un produit, à entrer en contact avec des prospects. J’ai pu mesurer si j’avais du talent pour le commercial. » Rare en effet de faire une telle expérience à 20 ans.

Pour Cosima, un stage d’exception à Radio France

 Autre histoire : celle de Cosima, qui vient de débuter un stage chez Radio France, à Paris. Un stage tellement exceptionnel que les producteurs de Radio France avaient pris soin de faire connaître l’offre plus largement, pour que ce stage n’échappe pas à ceux qui, loin de Paris ou du milieu du journalisme, pouvaient passer à côté de l’offre. RH Performances, partenaire d’Emergence, l’a transmise à l’équipe qui l’a fait connaître aux étudiants en journalisme du programme. Et c’est Cosima, lauréate de la promotion 2015, étudiante en L3 à Lille 1 et en parcours journalisme à l’ESJ Lille, qui a su convaincre Radio France ! A elle les matinales de France Culture !

Alors, suivez Emergence sur Facebook et LinkedIn

Bref, c’est aussi parce que l’information circule entre les membres du réseau que de telles opportunités arrivent. Tous les trois mois, l’équipe met à jour un tableau des recherches de stages et d’emplois des lauréats, l’envoie aux structures partenaires du programme et le publie sur LinkedIn et Facebook. Alors, n’hésitez pas, ouvrez, likez et partagez !

Entreprises, n’hésitez pas à transmettre à l’équipe d’Emergence vos offres d’emplois et de stages. Les lauréats d’Emergence, c’est aussi un vivier de 600 jeunes talents… Avec, parmi eux, peut-être vos prochains stagiaires ou collaborateurs ?