Retour aux actualités

Image for Quand les professionnels de l’action sociale d’Aréli retournent à la fac

Quand les professionnels de l’action sociale d’Aréli retournent à la fac

Parfois, les professionnels du service social d’Aréli retrouvent l’ambiance des salles de classe… Pas forcément pour prolonger leur formation – bien que cela arrive aussi -, mais pour partager leur expérience du logement accompagné auprès des jeunes qui se préparent à des carrières sociales.

Il y a quelques semaines, à l’Institut Social de Lille, on pouvait donc croiser Fathia Besbas, responsable du service social, Delphine Quéva, responsable de pension de famille à Roubaix, et Djamilah Zaknoune, travailleur social à Tourcoing. Elles y animaient un module de formation de 3 heures spécifiquement dédié au logement accompagné, devant les étudiants de deuxième année de la formation d’assistant de service social.

Faire connaître les spécificités et la plus-value du logement accompagné

« Nous intervenons depuis 3 ans dans ce cursus de l’ISL. Le logement est un sujet qui est peu abordé dans la formation d’assistant de service social. Avec ce module, nous sensibilisons les futurs professionnels à ce que peut apporter le logement accompagné : un toit certes, mais aussi des services résidentiels et d’accompagnement qui peuvent jouer un rôle moteur en termes d’insertion et/ou d’autonomie pour les personnes logées. Avec une meilleure connaissance des spécificités et de la plus-value du logement accompagné, ces futurs professionnels pourront sans doute mieux informer et orienter les personnes qu’ils accompagnent », explique Fathia Besbas.

Des visites, des stages, des projets conjoints

Au-delà de ces interventions, les équipes d’Aréli ouvrent aussi les portes des résidences, afin que les étudiants en fassent une expérience plus concrète. « Récemment, à la résidence Les Oliviers, à Tourcoing, nous avons reçu des étudiants du lycée Sévigné qui visent le diplôme de CESF (conseiller en économie sociale et familiale) et le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social). Ils ont visité la résidence, les logements, et nous avons échangé sur le rôle d’un travailleur social dans une telle structure. »

Ouvrir les portes des résidences, c’est aussi accueillir des stagiaires pour quelques mois. Des stagiaires qui sont invités à observer et participer à la vie des résidences, mais aussi à faire valoir leur point de vue sur les choses, à proposer leurs idées, à aller vers une nouvelle forme d’accompagnement complémentaire à l’existant. « Pour que cela soit fertile, nous avons comme ligne de conduite d’accueillir plutôt des étudiants engagés dans des formations nouvelles, ou en tout cas des formations différentes de celles que nous avons suivies. C’est enrichissant pour le stagiaire, comme pour l’équipe. En ce moment, dans notre pension de famille de Ronchin, nous avons par exemple une jeune étudiante de Master 2 en STAPS spécialité Activité Physique Adaptée. Elle travaille sur des actions individuelles et collectives d’activité physique adaptée pour les résidants. »

Avec les lauréats d’Emergence aussi

Ce lien avec les étudiants, il est évidement encore plus fort avec les jeunes lauréats du programme Emergence. Ceux-ci sont les bienvenus pour imaginer et mettre en oeuvre des projets et des actions au sein des résidences pour peu que ces actions, bien sûr, soient utiles aux résidants ! Parmi les actions qui ont connu un certain succès dans les résidences : la journée de dépistage bucco-dentaire organisée à plusieurs reprises par de jeunes lauréats étudiants en chirurgie dentaire, ainsi que par un lauréat aujourd’hui installé à son compte.

Plus inattendu mais tout aussi précieux : ce que les lauréats apprennent de leur expérience au sein des résidences suscite parfois des vocations…. Pour preuve, le cas de Laetitia. Parce qu’elle n’était plus très sûre de son choix d’orientation en langues étrangères appliquées et qu’elle était tentée par les carrières du social, cette jeune lauréate s’est vue proposer une journée d’immersion en résidence pour observer les activités d’un travailleur social. Et aujourd’hui… elle vient d’obtenir son diplôme d’éducateur spécialisé !