Retour aux actualités

Image for Résidence Ailys : la deuxième tranche de travaux est en cours

Résidence Ailys : la deuxième tranche de travaux est en cours

Rue Achille Pérès, à Dunkerque, il ne reste rien des deux bâtiments R+4 de l’ancien foyer de travailleurs migrants, construits dans les années 70. Ils ont été démolis en tout début d’année 2017. En lieu et place commence à se monter la deuxième tranche de la résidence Ailys, qui comprendra 51 nouveaux logements sur deux étages. La première tranche, de 52 logements, avait été livrée en mai 2016. Tous ces logements sont aujourd’hui occupés.

De fait, c’est vraiment un autre paysage et une autre ambiance qui prennent place dans ce quartier. « Ca embellit le quartier », disait un voisin, propriétaire d’une maison rue de Toul. « Les bâtiments sont beaucoup plus beaux. Ils sont plus bas, alors bien sûr il y a beaucoup plus de lumière. C’est très appréciable. En même temps, on s’aperçoit aujourd’hui que les anciens bâtiments nous protégeaient du vent ! Mais pas de quoi regretter, toutefois ! Je trouve que c’est plus calme aussi. Et lorsque l’espace vert sera aménagé et le deuxième bâtiment fini de construire, ce sera bien. »

Tout change à l’extérieur… mais aussi à l’intérieur. Les bureaux, les locaux communs, la salle d’activités se trouvent au centre de ce que sera la nouvelle résidence lorsque la deuxième tranche sera achevée. Ils sont entièrement vitrés, ce qui crée une ambiance chaleureuse, agréable, sécurisante aussi… Les logements de la tranche 2, comme ceux de la tranche 1, proposeront plusieurs types de surfaces et de typologies, jusqu’au T3. Une trentaine des nouveaux logements seront réservés aux résidants qui habitent encore le foyer Cassel, situé à quelques centaines de mètres. Mais les autres seront disponibles, sous conditions de ressources, pour tout demandeur en situation d’être intéressé par les logements que propose la résidence : des logements meublés, financièrement très abordables, accessibles rapidement et d’occupation temporaire. Ces logements devraient être disponibles en janvier 2018.

Immeuble de l’ancien foyer avant sa démolition fin 2016