Retour aux actualités

Image for Une résidence seniors pour 2018 à Sainte-Catherine

Une résidence seniors pour 2018 à Sainte-Catherine

Début septembre, Aréli a signé avec Demathieu et Bard Immobilier un contrat de réservation pour une résidence de 31 T2 et T3 en plein centre-ville de Sainte-Catherine, commune voisine d’Arras. Cette résidence locative, dont Aréli sera propriétaire et gestionnaire, sera dédiée aux seniors à revenus modestes ou moyens.

Au cœur d’un centre-ville rénové

Pour Sainte-Catherine, cette résidence seniors vient s’inscrire dans un projet plus global de requalification, qui va véritablement métamorphoser le centre-ville à l’horizon 2019. Autour d’une place centrale, le programme d’aménagement prévoit la réalisation d’un nouveau restaurant scolaire, d’un bâtiment multi services et activités, et de quatre immeubles de logement, avec commerces et services en rez-de-chaussée. Au total, une centaine de logements nouveaux et une offre diversifiée : accession à la propriété, logement locatif, logement libre, et logement seniors donc…

La résidence seniors d’Aréli sera le premier bâtiment livré ; elle sera mise en service mi-2018. Lors de la signature du protocole de concession d’aménagement, en avril 2016, Alain Van Ghelder, maire de Sainte-Catherine, rappelait à quel point ce projet de résidence seniors était structurant pour le projet de ville : « Sainte-Catherine compte plus de 400 personnes de plus de 70 ans. Et ce chiffre est appelé à augmenter. C’est important de pouvoir garantir à ces gens la possibilité de rester à Sainte-Catherine, avec un certain confort et des commerces à proximité. »

 La résidence seniors Aréli : une offre nouvelle et attractive

Pour Aréli, il s’agit de la deuxième opération de ce type. La première résidence seniors, située à La Bassée, est en cours de construction et sera mise en service en 2017. Plus de la moitié des 66 logements ont déjà été attribués.

Parmi les futurs locataires, beaucoup de Basséens, comme ce couple, qui habite tout près de la résidence en construction et explique : « Nous voulions rester à La Bassée, mais la maison que nous louons est devenue trop grande et pas assez pratique. Nous n’allons pratiquement plus au 2ème étage. Et notre loyer est cher. Dans la résidence seniors, nous avons choisi un T3, avec une belle terrasse. La deuxième chambre nous servira à accueillir notre fils, qui vit en Isère. Nous nous sommes dit qu’un immeuble habité par des retraités, ce serait calme. Et puis il y a la présence d’un coordinateur. Une salle d’animation aussi. »

 Un concept qui intéresse les partenaires d’Aréli

 Aréli est en train de concevoir des projets similaires avec les communes de Roubaix et de Lestrem. Le point commun à toutes ces opérations ? Le fait de proposer une offre qui n’existe pas ou peu sur le marché : un logement locatif, dans un cadre collectif, avec un service adapté aux besoins et aux modes de vie des seniors, mais sans superflu, de manière à maintenir un coût de loyer acceptable pour des personnes à revenus modestes ou moyens. A La Bassée par exemple, le coût loyer + services d’un T3 sera de 560 euros.