Retour aux actualités

Image for Vieillesses Plurielles : de la démarche… au réseau

Vieillesses Plurielles : de la démarche… au réseau

Le 3 novembre dernier, les partenaires (une cinquantaine de personnes présentes) de la démarche Vieillesses Plurielles, pilotée par Aréli, étaient réunis à la résidence Henri Convain à Lille pour faire le point sur 5 années de collaboration et de travail en commun. La séance s’est conclue par la signature d’une charte d’engagement, formalisant le réseau Vieillesses Plurielles.

C’est en 2010, à la demande de l’Etat (ACSé), qu’Aréli a pris en charge le pilotage de la démarche Vieillesses Plurielles. L’objectif : agir pour que les personnes âgées immigrées bénéficient d’un meilleur accès aux dispositifs d’aide et de maintien à domicile, d’une meilleure information sur les structures d’hébergement pouvant les accueillir… La démarche : faire travailler ensemble tous les acteurs volontaires (acteurs des secteurs gérontologique et social, représentants d’organismes institutionnels) et trouver des réponses très concrètes aux problèmes récurrents qui se posaient. Durant ces 5 années, la démarche a été très productive. Des nœuds administratifs dans l’accès aux structures d’hébergement des seniors immigrés ont pu être dénoués, des outils d’information ont été conçus en commun. Une coordinatrice, chez Aréli, s’est occupée d’apporter du conseil et de l’expertise aux professionnels confrontés à des situations complexes. La démarche a bénéficié du soutien financier de plusieurs partenaires institutionnels depuis son lancement. Elle est encore aujourd’hui soutenue par le Conseil départemental du Nord, dans le cadre du fonds départemental à l’innovation.

Le 3 novembre, les retours d’expérience étaient extrêmement positifs. « Les actions mises en œuvre par le groupe de partenaires ont apporté une plus-value qu’aucun partenaire ne pouvait apporter seul », disait par exemple Monsieur Suzanne, directeur adjoint à la CARSAT. «Dans nos deux EHPAD, il y a vraiment eu un avant et un après Vieillesses Plurielles ! Participer aux groupes de travail nous a permis de mieux comprendre les réalités de vie et les cultures des résidents âgés immigrés et de mieux les accompagner », précisait une responsable d’accueil d’EHPAD.

En signant, en fin de séance, la charte d’adhésion au réseau Vieillesses Plurielles, les partenaires se sont engagés à poursuivre et renforcer le travail collectif en faveur de l’accès aux droits des personnes âgées immigrées.

Le réseau Vieillesses Plurielles est prêt à s’ouvrir à d’autres partenaires… Pour plus d’infos, contactez Valérie Staes, coordinatrice du réseau : 03 20 57 17 11 – vp@areli.fr

151026-ARELI-depliant-VP-4volets.indd