Le programme Emergence

Plus de diversité, plus de réussite…
Bourse, accès à un réseau professionnel, coaching dans la durée… L’objectif du programme Emergence est de permettre à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent (souvent longues, sélectives et / ou coûteuses) et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leur ambition.

 

Faire réussir les jeunes issus de milieux modestes

Tous les ans, une promotion de 30 à 50 jeunes bacheliers de la région Hauts-de-France est sélectionnée pour rejoindre le programme. Challengés, épaulés dans leurs parcours vers l’emploi, ces lauréats sont également invités à entreprendre pour les autres, en s’engageant dans des actions citoyennes.

Emergence est soutenu par un réseau d’entreprises marraines et tout un écosystème régional (universités, grandes écoles, fondations, collectivités locales…). Les entreprises y jouent un rôle très actif, en soutenant financièrement le programme et en parrainant un ou plusieurs jeunes lauréats (leurs collaborateurs deviennent des parrains bénévoles, et ouvrent les portes de leurs bureaux et de leurs réseaux). Ces entreprises participent ainsi à faire réussir ces jeunes brillants et motivés et à promouvoir la diversité en entreprise.

Notre mission auprès des lauréats

  • Repérer les talents, grâce à nos partenariats avec des lycées de la région et principalement situés en zone prioritaire ;
  • Les coacher individuellement pendant leur scolarité, avec notamment le parrainage d’un professionnel et le tutorat d’un étudiant plus âgé ;
  • Les engager, en leur demandant de s’investir dans une action citoyenne  ;
  • Faciliter leur intégration professionnelle, en les épaulant dans leurs recherches de stage et d’emploi, en les familiarisant avec l’exigence du monde professionnel ;
  • Les aider financièrement durant les 5 années d’études supérieures, avec des bourses de 1000 à 6500 € par an, leur permettant d’accéder aux meilleures filières.

Les soutiens financiers des entreprises marraines sont reversés aux lauréats sous forme de bourses d’études et, si nécessaire, d’aide au logement et à la réalisation de stages à l’étranger.

Contacts

Tiphaine Duquesnes
Manageur du Programme Emergence
03 20 54 78 36

Caroline Pineau
Chargée de mécénat
06 76 20 02 84

Icône Facebook Icône Linkedin Icône Twitter

Emergence en chiffres

2002

Date de création d’Emergence

70

partenaires engagés dans le programme

54

entreprises marraines, engagées humainement et financièrement

627

jeunes lauréats depuis le début du programme (chiffres 2017)

377

lauréats diplômés, en poste en entreprise (chiffres 2017)

Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez soutenir ce programme ?