Retour aux actualités

Image for Aréli présente au forum métropolitain « Logement d’abord »

Aréli présente au forum métropolitain « Logement d’abord »

Les 14 et 15 novembre, la MEL accueillait le forum Logement d’abord. Plus de 300 professionnels ont participé à cet événement, décliné sous de multiples formats : tables rondes, ateliers, forum. L’objectif était bien évidemment de continuer à faire avancer la réflexion et à échanger sur les initiatives métropolitaines menées depuis que la MEL est territoire pilote de la mise en œuvre accélérée de la stratégie gouvernementale du « Logement d’abord ».

L’événement était organisé par la MEL, en partenariat avec la CMAO (Coordination Mobile Accueil Orientation), la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité) et l’URH (l’Union Régionale pour l’Habitat des Hauts-de-France), avec le soutien de la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement. Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, était présent.

Une contribution aux ateliers et au forum

Aréli s’est évidemment mobilisée sur ce temps fort, à la fois comme représentante de l’UNAFO en région et comme acteur impliqué, via ses résidences de logements temporaires et pensions de famille notamment, sur le sujet de la production de logements accessibles aux personnes les plus précarisées, et à leur accompagnement.

Fathia Besbas, responsable du service social, a participé à l’animation de deux ateliers de l’événement. Le premier intitulé « le logement accompagné : pour qui ? » visait à familiariser les professionnels aux caractéristiques et plus-values des différentes solutions de logement accompagné. Le second, « Aller vers… d’autres pratiques », a permis à Fathia de présenter le module de formation immersif proposé aux étudiants de l’ISL par Aréli et Eole (en savoir plus sur le sujet en vidéo ci-dessous).

L’équipe d’Aréli était par ailleurs présente en continuité sur ces deux journées, pour informer les participants du forum des différentes solutions de logement accompagné.